lundi 16 novembre 2015

Taille de la vigne : une affaire de professionnels

Les emplois saisonniers d'ouvriers viticoles arrivent en tête dans l'Aude d'après l'enquête des Besoins en Main d'Oeuvre. Pour répondre à ce besoin, le CFPPA des Pays d'Aude en partenariat avec Pôle-Emploi propose aux demandeurs d'emploi trois sessions de formation Taille de la Vigne dans le département :

  • Du 18 novembre au 11 décembre 2015 sur Lézignan
  • Du 23 novembre au 16 décembre 2015 sur Limoux
  • Du 24 novembre au 17 décembre 2015 sur Carcassonne
La taille est une opération déterminante en viticulture puisqu'elle conditionne la qualité et l'abondance de la récolte à venir.
Elle nécessite une bonne connaissance de la vigne et de son développement, afin de structurer chaque cep et de sélectionner les bourgeons fertiles.
L'objectif de cette formation est de transmettre les méthodes de taille de la vigne pratiquées dans notre région.

Pendant 91 heures en centre, les apprenants se familiariseront avec le développement de la vigne, ses cycles ainsi que ses stades phénologiques et ce pour tous les cépages majoritairement utilisés en Languedoc-Roussillon. La formation au Certiphyto "Opérateur Agricole" est comprise dans cet enseignement afin d'intégrer les bonnes pratiques en matières d'utilisation des produits phytosanitaires.

Comme d'habitude, dans le cadre de cette formation nous allions la théorie à la pratique. Les cours s’alterneront donc avec un apprentissage de la taille sur l'Exploitation du Lycée Charlemagne à Carcassonne et sur les exploitations de nos formateurs Didier Tailhan pour Limoux et Sandrine Puech à Lézignan.
Les participants pourront ainsi mettre en pratique les techniques de tailles abordées en cours (Guyot essentiellement mais aussi en Cordon de Royat et en Gobelet) et maîtriser l'utilisation du matériel, qu'il s'agisse de ciseaux manuels ou électriques

Enfin, pour parfaire l'acquisition des gestes techniques, les apprenants passeront un stage d'une semaine en entreprise.

Pour les publics en recherche d'emploi, c'est l'opportunité de développer leurs compétences d'ouvrier viticole et d'aborder plus facilement le marché de l'emploi par la validationd'une partie du Certificat de Qualification Professionnelle en viticulture à l'issue de cette action de formation

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire