samedi 14 novembre 2015

Signature de la convention entre la Chambre d'Agriculture et le CFPPA



Au fil des années, les coopérations se sont développées entre la Chambre d'Agriculture et le CFPPA. Lundi 2 novembre, lors de la Commission Emploi-Formation de la Chambre d'Agriculture, une convention a été signée, une nouvelle étape dans une collaboration riche de projets.




Cette convention est une formalisation de ce qui existe déjà depuis quelques années. L'accompagnement à l'installation autour des stages 21 heures et des plans de professionnalisation personnalisés ont tissé des liens entre les deux structures. En 2010, l'expérimentation du certiphyto, la certification pour l'utilisation des produits phytosanitaires, a offert un nouvel élan au travail commun. Le nombre d'agriculteurs à former a placé comme une évidence une organisation commune pour répondre au défi. Le CFPPA de Castelnaudary et la MSA ont été associés pour offrir une réponse de qualité sur tout le territoire audois. Depuis, l'organisation perdure.

Les rencontres, les réalisations ont permis de mieux connaître les compétences des uns et des autres. Aujourd'hui, des conseillers de la Chambre d'Agriculture interviennent sur des thèmes techniques comme l'irrigation ou les pulvérisateurs dans des formations du CFPPA et inversement. Une formatrice en maraîchage a apporté son expertise pour une étude préalable à la création d'un espace-test. Une autre forme des conseillers à l'animation de formations. Ensemble, ils conçoivent et animent des formations pour les néo-exploitants agricoles. Les stagiaires en BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole) viennent à la Chambre d Agriculture pour prendre contact avec les différents services qui les aideront dans la concrétisation de leurs projets.

L'installation en agriculture a évolué avec l'entrée dans le dispositif d'accompagnement d'un nouveau public, non éligible aux aides destinées aux jeunes agriculteurs, avec souvent un projet de reconversion, de seconde carrière professionnelle. L'importance de la stratégie, de la gestion, de la commercialisation implique de proposer des formations adaptées pour favoriser une installation pérenne. Les deux structures construisent et animent de conserve des actions adaptées aux nouvelles réalités, aux attentes et aux contraintes des agriculteurs en place ou en devenir. La formation « chiffrer son projet » est un bel exemple de ce partenariat créatif. Axée sur la gestion, la prise en compte des coûts et des produits du projet d'installation, les projections en fonction d'hypothèses, elle propose l'utilisation d'une application créée par un formateur du CFPPA, des apports théoriques par des conseillers de la Chambre d'Agriculture et des formateurs, une partie à distance avec un accompagnement individualisé. Cette expérimentation réussie appelle d'autres développements, d'autres actions de formation en cours de conception commune. Les services administratifs travaillent ensemble aussi pour créer des documents de communication, commercialiser les actions de formation, partager des données.


Un partenariat actif est une affaire humaine nourrie d'expériences réussies, de confiance réciproque, du plaisir à travailler ensemble et d'un objectif partagé : celui d'accompagner le mieux possible l'agriculture audoise. Le travail commun entre les deux structures semble naturel pourtant, dans le paysage de la formation éminemment concurrentiel, il se distingue par le choix d'une coopération où chacun apporte ses compétences pour progresser ensemble, s'adapter aux nouvelles donnes, aux nouveaux publics.

La vivacité de ces collaborations a été soulignée par les signataires de la convention, entourés de Marie-Hélène Forrest, Directrice Générale de la Chambre d'Agriculture et Monique Royer, Directrice du CFPPA. Henry Garino, Président du Conseil d’Administration de l'EPLEFPA de Carcassonne a mis en relief la présence réaffirmée des représentants de la profession dans les instances de l'établissement d'enseignement. Michel Bouttier, Directeur de l'EPELFPA et proviseur du Lycée Charlemagne a rappelé qu'une convention cadre liait les deux structures englobant l'apprentissage, les expérimentations avec l'exploitation de Charlemagne et les lycées. Philippe Vergnes, Président de la Chambre d'Agriculture, quant à lui s'est félicité des cette collaboration riche en initiatives.
En ce lundi matin, le CFPPA des Pays d'Aude et la Chambre d'Agriculture ont ainsi scellé formellement leur partenariat. Et dans l'assistance, on percevait bien que de nouvelles idées de coopération allaient naître et se concrétiser pour rajouter au fil de l'année des réalisations à la convention.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire