mercredi 4 novembre 2015

Mieux vivre son métier d'agriculteur


Comme nous l’entendons régulièrement, le métier d’agriculteur subit d’importants aléas, et combine une double spécificité : l’isolement et la recherche constante d’adaptation pour faire face aux difficultés techniques, économies, sociales … 

Ainsi, la fonction de responsable d’exploitation peut générer un stress qui se traduit par une souffrance au travail. 


Le CFPPA des Pays d'Aude via son Centre de Bilan de Compétences et Conseil RH, met en place un dispositif de prévention lié aux risques psychosociaux des exploitants agricoles du département. 

L’objectif de cette formation est d'accompagner des exploitants particulièrement soumis au stress professionnel et d'agir ainsi en amont.


Ce dispositif pris en charge par le VIVEA, se déroulera en 8 demi-journées

Rejoignez-nous partir du 19 Novembre de 9h à 12h30 pour la première séance dans nos locaux de Carcassonne au Lycée Agricole Charlemagne.

Nous avons choisi d’utiliser les méthodes issues de l’analyse de pratique pour vous accompagner, vous aider prendre du recul sur vos situations individuelles problématiques afin de développer des stratégies pour y faire face, de vous redynamiser et de vous donner du pouvoir d’agir.

La formation abordera les thèmes suivants :
  • Les différentes facettes du métier d’exploitant agricole aujourd’hui : repérage des exigences et contraintes, repérage des évolutions du métier et des difficultés qui en résultent
  • L’isolement dans la profession
  • La communication orale, écrite, interindividuelle, collective, l’expression de ses émotions
  • Les difficultés économiques vécues
  • L’image de soi et de sa valeur professionnelle, sa place dans la société
  • Les latitudes décisionnelles, le pouvoir d’agir, la prise de décision
  • La gestion de projet individuel ou collectif
Si vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez nous contacter ou tout simplement utiliser le bulletin d’inscription joint à la plaquette de présentation.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire