vendredi 30 octobre 2015

Oeuvrer pour la biodiversité au quotidien

A l'occasion des 3emes Rencontres Naturalistes de l'Aude qui se dérouleront les 14 et 15 novembre 2015 au Lycée Charlemagne, nous revenons sur les actions menées en faveur de la biodiversité au sein de l'EPLEFPA de Carcassonne.

L'éducation au développement durable et à la préservation de l'environnement sont des notions clés de l'enseignement agricole et chaque entité de l'EPLEFPA dont le CFPPA des Pays d'Aude fait partie, s'applique à transmettre ces valeurs aux futurs acteurs du monde agricole aussi bien dans les classes qu'en pratique sur l'exploitation du lycée Charlemagne par des actions concrètes mobilisant aussi bien les équipes pédagogiques que les jeunes. 

 


Un inventaire annuel pour veiller à la biodiversité


Chaque année depuis 8 ans, les élèves du BTS Gestion et Protection de la Nature partent en mission sur les terres de l'exploitation pédagogique du lycée Charlemagne.

Équipés de jumelles et d'un guide de reconnaissance nos jeunes protecteurs de la biodiversité menés par leur professeur Mr Christian Rapez répertorient la faune ornithologique selon un protocole validé par la Ligue de Protection des Oiseaux. Les oreilles aux aguets et le nez vers le ciel, ils reportent sur une carte leurs observations.

Cela permet, en utilisant l'Indice Kilométrique d'Abondance de mesurer la densité de la population d'oiseaux sur l'exploitation.

Depuis 2011, ce travail de recensement est aussi effectué pour les orchidées sauvages. Le département de l'Aude est l'un des plus riches en la matière avec un total de 87 espèces et sous-espèces répertoriées. Au gré des années, cela nous a permis de référencer 25 espèces d'orchidées sur l'exploitation du Lycée agricole !

Ophrys insectifera et apifera, Anacamptis Pyramidalis, Orchys bouc et autres sérapias parsemaient les champs en dépit d'un inventaire 2015 un peu tardif. L'opération se déroulant fin mai, nous n'avons pu observer majoritairement que des fleurs en fin de cycle et beaucoup d'entre elles n'étaient plus au rendez-vous car l'orchidée sauvage est une fleur printanière.


Ce recensement annuel des oiseaux et des orchidées permettra à long terme de tirer des conclusions sur la façon dont les pratiques culturales impactent la biodiversité au gré des expérimentations menées sur l'exploitation agricole aussi bien sur les parcelles de grandes cultures que sur le vignoble (réduction des intrants, agriculture raisonnée, conversion en agriculture biologique )

Pour le moment, nous n'avons pas encore assez de recul notamment pour la partie de l'exploitation convertie en bio courant 2014. Cependant, il a été observé que les populations d'oiseaux et d'orchidées sont stables ce qui est une excellente nouvelle pour la biodiversité !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire