mardi 27 janvier 2015

Le CFPPA des Pays d'Aude vous convie à une Réunion d'information collective


le Mardi 3 février 2015 à 14h


dans ses locaux de Carcassonne



Respectueux de l'environnement et de notre corps, le bio séduit de plus en plus de consommateurs et de producteurs. Depuis 2010, les surfaces agricoles françaises certifiées augmentent chaque année d'environ 3%.

Très concerné par les problématiques agro-environnementales, le CFPPA des Pays d’Aude est
heureux de vous proposer cette formation afin de vous permettre de réussir votre projet d'installation ou de conversion d'exploitation en bio ou d'occuper un poste d'ouvrier hautement qualifié sur les exploitations en conduite AB.

Vous apprendrez à organiser votre système de production en accord avec les principes et la réglementation de l'AB. Vous développerez votre maîtrise des techniques de productions spécifiques à l'AB afin de les adapter aux contraintes et aux objectifs de votre production.

Enfin parce qu'un quart des exploitants agricoles optent pour la transformation de leurs produits à la ferme et que la vente en circuit-court va souvent de pair, le CS comprend aussi un module de gestion technico-économique spécifique et un enseignement sur les étapes de la transformation des produits de la ferme et leur commercialisation.

Le Certificat de Spécialisation : Conduite de production en agriculture biologique et commercialisation est une formation diplômante de niveau IV en alternance qui peut être rémunérée. Elle se déroulera du 2 mars au  30 septembre 2015 sur notre site de Limoux.

Pour plus d'info contactez Laurence Denat au 04 68 119 119.

lundi 26 janvier 2015

Le CFPPA des Pays d'Aude vous convie à une Réunion d'information collective


le Mardi 3 février 2015 à 14h


dans ses locaux de Carcassonne 

 

Pour préparer la rentrée du CS Tourisme vert, accueil et animation en milieu rural. 

 

L'Aude est un département doté d'un fort potentiel, touristique : Cité de Carcassonne, Châteaux Cathares, Canal du Midi... Outre nos célèbres monuments, de plus en plus d'urbains en mal de nature choisissent le tourisme vert pour se ressourcer. Une aubaine pour l'économie de notre région aux paysages si variés et que nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir préserver.


Pour les agriculteurs, la diversification au travers de l’agritourisme constitue une réelle opportunité de développement pour leur exploitation en partageant leurs valeurs et leur savoir-faire avec une clientèle avide de goûter aux produits de la ferme !

Le Certificat de Spécialisation : Tourisme vert, accueil et animation en milieu rural est une formation diplômante de niveau IV en alternance (12 semaine de stage) qui peut être rémunérée.

Vous obtiendrez les clefs pour élaborer votre projet et optimiser la conduite de votre activité touristique (hébergement, restauration, sport en pleine nature...). Vous apprendrez aussi à mettre en œuvre des prestations en milieu rural et une stratégie pour les commercialiser.

La formation au CS Tourisme vert se déroulera du 2 mars au 30 septembre 2015 sur notre site de Limoux

Pour plus d'info contactez Laurence Denat au 04 68 119 119.

jeudi 22 janvier 2015

Vous avez la main verte. Pourquoi ne pas en faire votre métier?

Le CFPPA des Pays d'Aude vous convie à une Réunion d'information collective

le Vendredi 30 janvier 2015 à 9h30

dans ses locaux de Carcassonne 

 

Pour préparer la rentrée du CAPA Productions horticoles spécialité productions florales et légumières.


Devenez agent horticole en jardinerie, chez un maraîcher ou pour une collectivité territoriale en préparant votre Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole en horticulture.



Au programme de cette formation en alternance (10 semaines de stage), de solides bases d'agronomie et de biologie végétale pour connaître les plantes et leurs besoins.

Un enseignement technique approfondi sur les pratiques culturales (parasites, maladies et traitements...) avec entre autre une approche raisonnée et l'obtention du Certiphyto, certification obligatoire pour utiliser les produits phytosanitaires.

Parce que les structures maraîchères et florales sont de plus en plus mécanisées, la formation comprend aussi la préparation du CACES-8 et les bases pour utiliser et entretenir le matériel.



Diplôme de niveau V, le CAPA horticole est une formation rémunérée par le Conseil Régional qui se déroulera du 2 mars au 17 novembre 2015 sur notre site de Carcassonne.



Pour plus d'info contactez Laurence Denat au 04 68 119 119.

mercredi 21 janvier 2015

Journée de solidarité viticole : l'enseignement agricole se mobilise

Mardi 20 janvier, les apprenants du CFPPA des Pays d'Aude ont participé à la journée de solidarité viticole pour venir en aide aux vignerons sinistrés par les pluies diluviennes du mois de décembre. Bien évidemment ce fut pour tous une journée de labeur, mais aussi un beau geste qui nous prouve que la fraternité existe bel et bien!

 

En 2014 les cieux n'auront pas été cléments pour le vignoble audois. En été le département a essuyé des chutes de grêles destructrices puis en décembre, dans les Corbières, un déluge s'est abattu faisant sortir la Berre de son lit.
Au total ce sont des dizaines d'hectares de vignes ravagées par les flots qu'il faut remettre en état.
Un travail de titan!


Le Syndicat des vignerons de l'Aude a organisé une journée de solidarité afin de venir en aide aux exploitants viticoles de Durban et Portel-les-Corbières et le CFPPA des Pays d'Aude ainsi que tout l'EPLEFPA de Carcassonne a répondu présent!

Au départ de Carcassonne, c'est une petite quarantaine de volontaires qui montent dans le bus pour prêter main forte aux viticulteurs de Durban : des élèves de première Bac Pro du Lycée Charlemagne, des apprentis du BTS Technico-commercial en vins et spiritueux du CFA Agricole de l'Aude et nos apprenants du CAPA PAUM.

Notre site de Narbonne n'était pas en reste puisqu'une soixantaine de bénévoles issus des filières "travaux paysagers" et "vigne et vin" du CFA Agricole et du CFPPA se sont rendus sur Portel-les-Corbières. Nos futurs exploitants agricoles du BPREA très concernés par la détresse de leurs pairs, se sont eux aussi mobilisés.

Bien emmitouflés et pourvus de leurs équipements de protection individuel, nos apprenants ont travaillé main dans la main avec les professionnels pour remettre en état les vignes. A la fin de la journée, c'est une quinzaine d'hectares que notre centaine de courageux volontaires a nettoyé!
Bravo à nos apprenants pour leur travail et cet élan de solidarité dont ils ont fait preuve et qui réchauffe le cœur!


vendredi 16 janvier 2015

Réforme de la formation professionnelle : Quoi de neuf pour les salariés?

L'année 2015 apporte son lot de nouveauté, notamment du côté de la formation professionnelle continue ou la réforme a apporté bien du changement. En effet, l'objectif premier de cette réforme est de développer chez les salariés l'envie de se former en favorisant l'acquisition de compétences en lien avec la réalité économique et surtout en simplifiant les démarches et les obligations légales liées à la formation professionnelle.

Adieu le DIF, Vive le CPF

Depuis le 5 janvier, le Droit Individuel à la Formation est remplacé par le Compte Personnel de Formation. Pas de panique cependant, les droits à la formation ouverts par le DIF sont automatiquement reportés sur le CPF et utilisables avant le 31 décembre 2020.

Comme son nom l'indique, le CPF est un compte individuel qui suit la personne pendant toute la durée de sa vie active y compris si elle change d'entreprise.

Il est possible de cumuler un maximum de 150 heures sur votre CPF. A raison de 24h par an sur un temps complet sinon le calcul se fait au prorata du temps de travail effectué. Si le compte dépasse 120 heures, il n'est alimenté que de 12h par an. Cependant, le compte peut être abondé au delà par le salarié lui-même, son employeur ou par tout organisme ou acteurs publics.
Chaque salarié peut accéder à son compte sur le portail internet dédié avec son numéro d'identité. Seul le salarié peut prendre l'initiative d'utiliser son CPF

A retenir : Les formation non qualifiantes visant l'adaptation du salarié à son poste de travail ne peuvent pas être prises sur le CPF. Dans ces cas là, l'employeur doit les mettre en place dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.

Un entretien professionnel obligatoire tous les deux ans

Ce nouvel entretien se substitue aux entretiens jusqu'ici réservés au retour de congé maternité, parental ou de soutien familial ainsi qu'à l'entretien de seconde partie de carrière. Cette nouvelle formule permet un échange régulier entre le salarié et son employeur pour étudier les perspectives d'évolutions professionnelles et faire un bilan des formations déjà suivies.
Tous les 6 ans cet entretien prend la forme d'un bilan du parcours professionnel. A cet occasion on vérifie si les entretiens biennaux ont été effectué et si le salarié a bénéficié de l'une des mesures suivantes
  • avoir suivi une aux moins une action de formation
  • avoir bénéficieé d'une progression professionnelle ou salariale
  • avoir acquis des éléments de certification, par la formation ou la Validation des Acquis de son Expérience (VAE)
Attention, pour les entreprises de plus de 50 salariés, si le salarié n'a bénéficié d'aucune mesure, l'employeur peut se trouver dans l'obligation d'abonder jusqu'à 100 heures sur le CPF d'un salarié à plein temps (130h pour un mi-temps).

Ce dialogue permet dans le cadre du CPF de trouver la formation qualifiante la plus adaptée pour les deux parties.


Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

Le CEP est mobilisé par le salarié lui-même, l'accord de l'employeur n'est pas nécessaire puisque en général le CEP se déroule hors du temps de travail.
Ce service est gratuit. Il est mis en œuvre par les 5 principaux réseaux de conseil en orientation et insertion
  • Pôle-Emploi (pour les demandeurs d'emploi)
  • Les Fongecif/Opacif (pour les salariés)
  • Les Missions Locales (pour les jeunes de 16 à 25 ans)
  • Cap emploi (pour les personnes en situation de handicap)
  • L'Apec (pour les cadres)
S'ajoutent à ces acteurs, les opérateurs désignés par la Région. 
Le CEP offre un accueil individualisé, un conseil personnalisé et un accompagnement qui aboutissent à la validation et au financement d'un parcours de formation.
 

Pour plus d'informations, consultez le site www.travail-emploi.gouv.fr

vendredi 9 janvier 2015

Nous sommes tous Charlie

Comme partout en France, en ce jeudi 8 janvier, aux environs de midi, une minute de silence a été instaurée à l'EPLEFPA de Carcassonne.

C'est avec une vive émotion que les équipes du CFPPA des Pays d'Aude et leurs apprenants se sont joints aux personnels et élèves du lycée et du CFA afin de rendre hommage aux victimes de l'attentat perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo.

Le cœur lourd, chacun s'est recueilli, en silence autour d'une composition florale réalisée par nos CAPA PAUM sous l'égide de leur formatrice Mme Schneider. Merci à eux de nous avoir apporté un peu de douceur et de beauté en cette morne journée.

Si vous souhaitez manifester votre soutien et votre chagrin, rendez-vous dimanche à 15h au portail des Jacobins à Carcassonne pour une Marche blanche.

jeudi 8 janvier 2015

Carcassonne : Les BPREA option viticulture et les systèmes de taille



Les différents systèmes de tailles et de conduite du vignoble abordés au cours de deux visites d’exploitation




Qu'ils soient en formation continue ou en apprentissage, nos futurs vignerons sont bien courageux.
C'est malgré la pluie et le vent, que nous sommes partis rencontrer deux responsables d’exploitation pour approfondir les différents systèmes de taille en vogue aujourd’hui dans la conduite du vignoble.


La taille en viticulture


La taille est une opération déterminante en viticulture puisqu’elle sert à régulariser la production de la vigne en réduisant le nombre d’yeux qui porteront les futures grappes. En fonction des systèmes utilisés, gobelet éventail, guyot, royat…) l’aération des souches et l’exposition des raisins au soleil favoriseront leur maturité et leur qualité.

La taille de la vigne permet de limiter l'extension des bois pour faciliter les travaux de culture et la mécanisation avec le palissage sur fils.

Cependant, cette tâche est la plus fastidieuse et la plus couteuse dans la conduite du vignoble. Les vignerons tentent donc d’en réduire le temps et le coût notamment par la mécanisation tout en gardant en ligne de mire les objectifs de production, de pérennité à long terme et de qualité du vin.


Le Domaine Expérimental de Cazes : la taille dans tous ces états


Le matin, nous avons rencontré Gilbert Cazals , responsable du Domaine de Cazes à Alaigne.
Ce domaine est un peu exceptionnel dans le département, puisqu’il pratique des expérimentations sur la conduite du vignoble pour aider les agriculteurs dans leur orientation et leur prise de décision.

Actuellement, le domaine est un lieu de formation pour la mise en place de la taille rase de précision.

Taille Rase de Précision sur une souche
Résultat après 2 an

















Nous avons donc écouté avec un vif intérêt les conseils du technicien qui nous a aussi montré l’évolution de cette taille après quelques années de mise en place.

A côté de ce système de taille, très mécanisé, nous avons pu observer la taille minimale, une technique très répandue en Argentine et en Australie .




La taille minimale

Bien d’autres observations ont pu être faites sur le domaine de Cazes principalement sur l’enherbement et la biodiversité avec les plantations de haie à plusieurs essences pour favoriser la mise en place des auxiliaires prédateurs des ennemis de la vigne










Le domaine Baron'Arques : la recherche de la qualité 


L’après midi, direction St Polycarpe où le chef de culture du Domaine Baron'Arques nous attendait pour visiter ce vignoble acheté en 1998 par la Baronne Philippine de Rothschild. Ce domaine est la dernière acquisition de la famille de Rothschild et côtoie les grands vins de « Mouton Rothschild » en Bordelais.

La qualité est l’objectif prioritaire du Domaine où 5 permanents et des équipes de saisonniers œuvrent pour appliquer et respecter un cahier des charges très strict.

Des plantations à haute densité, un système de taille particulier, un enherbement avec des mélanges d’espèces permettant la gestion de la vigueur et la concentration des polyphénols dans les sols profonds, une fertilisation raisonnée à partir d’analyses de sols, ajout annuel de matière organique pour stimuler l’activité microbienne du sol …

Au moment de l’acquisition, le Domaine était principalement planté de cépages rouges, dont la plupart étaient mal adaptés au climat limouxin.

Une réflexion pour adapter l’encépagement au terroir a été conduite et s’est traduit par le surgreffage de nombreuses parcelles en chardonnay et une politique de remplacement systématique des souches mortes.

Tous les travaux mis en place ont pour objectif d’améliorer la qualité de la récolte qui est la base d’un grand vin. L’image du domaine est très soignée et très importante pour les visiteurs puisqu’il fait partie des propriétés de la famille Rothschild, synonyme de « haut de gamme »