mercredi 21 janvier 2015

Journée de solidarité viticole : l'enseignement agricole se mobilise

Mardi 20 janvier, les apprenants du CFPPA des Pays d'Aude ont participé à la journée de solidarité viticole pour venir en aide aux vignerons sinistrés par les pluies diluviennes du mois de décembre. Bien évidemment ce fut pour tous une journée de labeur, mais aussi un beau geste qui nous prouve que la fraternité existe bel et bien!

 

En 2014 les cieux n'auront pas été cléments pour le vignoble audois. En été le département a essuyé des chutes de grêles destructrices puis en décembre, dans les Corbières, un déluge s'est abattu faisant sortir la Berre de son lit.
Au total ce sont des dizaines d'hectares de vignes ravagées par les flots qu'il faut remettre en état.
Un travail de titan!


Le Syndicat des vignerons de l'Aude a organisé une journée de solidarité afin de venir en aide aux exploitants viticoles de Durban et Portel-les-Corbières et le CFPPA des Pays d'Aude ainsi que tout l'EPLEFPA de Carcassonne a répondu présent!

Au départ de Carcassonne, c'est une petite quarantaine de volontaires qui montent dans le bus pour prêter main forte aux viticulteurs de Durban : des élèves de première Bac Pro du Lycée Charlemagne, des apprentis du BTS Technico-commercial en vins et spiritueux du CFA Agricole de l'Aude et nos apprenants du CAPA PAUM.

Notre site de Narbonne n'était pas en reste puisqu'une soixantaine de bénévoles issus des filières "travaux paysagers" et "vigne et vin" du CFA Agricole et du CFPPA se sont rendus sur Portel-les-Corbières. Nos futurs exploitants agricoles du BPREA très concernés par la détresse de leurs pairs, se sont eux aussi mobilisés.

Bien emmitouflés et pourvus de leurs équipements de protection individuel, nos apprenants ont travaillé main dans la main avec les professionnels pour remettre en état les vignes. A la fin de la journée, c'est une quinzaine d'hectares que notre centaine de courageux volontaires a nettoyé!
Bravo à nos apprenants pour leur travail et cet élan de solidarité dont ils ont fait preuve et qui réchauffe le cœur!


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire