jeudi 22 mars 2018

De multiples pistes pour travailler en agriculture dans le narbonnais


La viticulture, le maraîchage, l'arboriculture et les aménagements paysagers, sont des secteurs qui bougent, changent, évoluent. Ils intègrent de nouvelles dimensions en accord avec les attentes des consommateurs, de l'agroécologie à la commercialisation en circuits courts en passant par l'oenotourisme. Dans le narbonnais, cette évolution est particulièrement sensible portée à la fois par la vivacité de la viticulture et les ambitions du Grand Narbonne.

Les métiers du secteur et la diversité de leurs compétences sont méconnus par les demandeurs d'emploi, surtout lorsqu'ils ne sont pas issus du milieu agricole. Ils sont pourtant porteurs d'emploi pour des profils fort différents. Les partenaires de l'emploi et de la formation ont souhaité face à ce constat organiser un temps de présentation et d'échange sur les opportunités de trouver un premier ou un nouveau départ dans la vie professionnelle dans le secteur.

 
Le 23 mars, dès 13 heures, une viticultrice, un arboriculteur et un entrepreneur paysager viendront raconter leur métier, témoigner de leur richesse et de leurs potentiels, illustrant les données de l'emploi et de la formation agricoles dans le narbonnais. Les visiteurs pourront ensuite rencontrer les différents partenaires présents : Mission Locale, Pôle Emploi, Maison du Travail Saisonnier, Chambre d'Agriculture, Union Nationale des Entreprises du Paysage, Fédération Départementale des CUMA, Groupements d'Employeurs, centres de formation. L'après midi est organisée comme une vitrine vivante d'un secteur dynamique. Nous vous donnons rendez-vous à 13 heures pour battre en brèche ensemble les idées reçues sur des métiers nature et ancrés dans leur époque.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire