lundi 23 mars 2015

Apprendre de chez soi à réduire sa consommation de produits phytosanitaires


D'après le rapport de Mr Dominique Pottier "Pesticides et agro-écologie : les champs du possible" il apparaît que le plan ecophyto lancé en 2008 n'a pas eu les résultats escomptés concernant la réduction des produits phytosanitaires. Cependant, même si les objectifs ont été revus à la baisse, le Ministère de l'Agriculture n'abandonne pas.

Pour ce faire, Mr Pottier mise sur le renouvellement de l'agroéquipement mais aussi sur la diffusion des pratiques alternatives notamment pas le biais d'un accompagnement des acteurs (agriculteurs, travaux paysagers, conseil et vente de produits phytosanitaires) mais aussi sur la mise en circulation du Certificat d'Economie des Produits Phytosanitaires.


Photo : ©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
Pour permettre d'atteindre ces objectifs, le CFPPA des Pays d'Aude continue de proposer la formation du Certiphyto pour chaque catégorie d'utilisateurs mais innove en proposant ces actions en Formation Ouverte A Distance.

Car le rôle des vendeurs est essentiel quant au choix et à la fréquence d'utilisation des pesticides, le CFPPA des Pays d'Aude a choisi d'inaugurer ce dispositif innovant sur la catégorie Conseil qui se déroulera du 24 mars au 10 avril. 

  • Le 24  mars Mme Caroline Sangouard, coordinatrice de la formation accueillera les stagiaires pour leur présenter le dispositif ainsi que la plateforme EPHY sur laquelle ils devront se rendre pour travailler en autonomie pendant 15 jours par le biais de guides d'activités à remplir.
  • Durant leur parcours en autonomie, les participants bénéficieront de deux rendez-vous téléphoniques avec la formatrice afin de vérifier leur avancement et répondre à leurs questions.
  • Le 10 avril, les stagiaires se retrouveront dans les locaux du CFPPA pour finaliser la formation. 
Pour le moment, si aucune évaluation n'est prévue la formatrice s'assurera des acquis des stagiaires en reprenant avec eux les guides d'activités et les QCM en ligne complétés durant la phase de travail à distance en vue de l'obtention de l'attestation avec laquelle il pourront demander leur certificat auprès de la DRAAF via le site Mon service public.fr

Notre Journée Portes Ouvertes Samedi 28 mars au lycée Charlemagne


Samedi 28 mars : Journée Portes Ouvertes du LEGTA Charlemagne à Carcassonne.

 

En cette période où l’orientation scolaire est la grande préoccupation, élèves et personnels de l’EPLEFPA se mobilisent samedi 28 mars de 9h à 17h  pour accueillir les familles et les informer sur les filières de l’établissement (Lycée, CFA, CFPPA).


Bienvenue sur le stand CFPPA Pays d'Aude


Démonstration d'art floral avec A.M Schneider
Saveurs et authenticité sur le marché des producteurs locaux
De nombreux stands et animations jalonneront la visite des locaux. Les équipes administratives et pédagogiques, à l’écoute des visiteurs répondront à toutes leurs questions tant sur la formation scolaire que sur la formation professionnelle par apprentissage ou continue.

Les options proposées par le LEGTA seront présentées sous forme d’ateliers (démonstration d’équitation, rugby, art floral). Les serres proposeront à la vente les compositions florales de nos élèves et stagiaires ainsi que les plantes issues de nos cultures. 

Pour l’occasion, plusieurs expositions présenteront la diversité des projets conduits cette année (La découverte des herbes médicinales, Une collection de cartes postales d’autrefois ou encore Le Land art…).  

A partir de 10h, un salon littéraire réunira des libraires et des auteurs autour d’ « une approche culturelle de la vigne et du vin ».

Comme lors de la journée Hype, pour sensibiliser jeunes et moins jeunes à une démarche respectueuse de l’environnement, le CFPPA proposera aux serres dans le cadre de son action « Jardiner le Naturel » un atelier de fabrication d’abris à insectes.

Enfin parce que l’agriculture c’est aussi une histoire de saveur, en marge des JPO se déroule la Foire aux Vins des Lycées où vous pourrez vous initier à l’œnologie et vous régaler des délices du terroir sur les stands de producteurs locaux.


jeudi 19 mars 2015

L'agriculture c'est Hype!

A l'image de la thématique du SIA 2015 "l'agriculture est en mouvement", dynamique, multiple et innovante. C'est bien ce que les collégiens de l'Aude ont pu constater vendredi dernier lors de la Journée Hype mettant en lumière les métiers de l'agriculture.

 



 



 














Équipes pédagogiques et élèves de l'établissement en partenariat avec de nombreux professionnels du secteur se sont mobilisés pour faire découvrir aux jeunes audois les richesses du monde agricole.

Ainsi viticulture, œnologie, élevage, horticulture, grandes cultures et machinisme étaient représentés par des ateliers pratiques et des expositions.

Guidés dans l'établissement par un jeu de piste les jeunes gens ont visité chaque atelier thématique pour découvrir les nombreux métiers rattachés aux différentes filières et s'initier à quelques gestes techniques.
Ils ont pu découvrir que l'agriculture s'est modernisée grâce à l'exposition de matériel agricole et aux démonstrations sur l'exploitation.

L'élevage représenté par la filière équine a eu bien du succès. Il faut dire que les animaux étaient vraiment magnifiques et le travail du maréchal ferrant sur les pieds des chevaux intéressant.

Sur  les vignobles de l'exploitation nos visiteurs ont pu s'initier à la taille.
Aux serres les ateliers semi et rempotage permettant d'appréhender les métiers de l'horticulture tout en s'amusant ont beaucoup plu aux élèves.

Enfin parce que le respect est l'un des enjeux majeurs de l'agriculture, l'atelier de fabrication d'abri à insectes animé par notre formateur  en travaux paysagers Walid Choucair a attiré bien du monde . Les jeunes gens semblaient très concernés et beaucoup d'entre eux sont repartis avec leur création. En voilà une bonne nouvelle pour les auxiliaires de jardin!

En dépit de la timidité du soleil, cette journée Hype consacrée aux collégiens a été bien agréable et sonne un peu comme une répétition générale de :

 La Journée Portes Ouvertes du Lycée Charlemagne 
le samedi 28 mars de 9h à 16h.

Le CFPPA des Pays d'Aude se tiendra aux côtés du CFA Agricole et du Lycée pour vous donner toutes les informations nécessaires sur les métiers et les formations dispensées par l'EPLEFPA de Carcassonne.







vendredi 6 mars 2015

Art floral : ça sent bon le printemps!

Le printemps inspire nos artistes floraux





Nos stagiaires de CAPA PAUM ont passé la matinée de jeudi à l'atelier d'art floral. Sous la direction de leur formatrice Anne-Marie Schneider, ils nous ont concocté de bien jolies compositions pour fêter la fin de l'hiver et trouver de nouvelles idées pour agrémenter la journée Hype du 13 mars qui aura lieu au lycée Charlemagne.



Les ajouts végétaux complètent joliment les compositions
 
De jolies fleurs à préparer










La base en mousse de fleuriste est placée





























En premier lieu, il faut préparer son matériel, choisir ses fleurs et récupérer les objets nécessaires aux créations. Nos stagiaires ont donc fait le tour du parc de l'établissement pour récupérer feuillages, mousses, fleurs en bouton afin d'agrémenter leurs compositions


Pour que les compositions restent belles plus longtemps, il faut préparer les fleurs en travaillant les tiges. Pour se faire, on supprime les feuilles du bas afin d'éviter qu'elles ne trempent dans l'eau ou qu'elles ne gênent la bonne tenue des fleurs dans la mousse artificielle. 

Il faut aussi biseauter les tiges pour faciliter l’absorption de l'eau. Attention la coupe doit être nette! On préférera donc utiliser un couteau bien aiguisé plutôt que des sécateurs qui risquent d'écraser les tiges.



La créativité en marche
La composition florale prend forme






















Les fleurs sont en suite renforcées pour être piquées sur la mousse artificielle. Il ne faut pas hésiter à ajouter du feuillage car cela permet d'aérer la composition pour que les fleurs s'abiment moins mais aussi pour masquer le contenant si besoin est.
 
Ensuite, c'est l'expérience et la créativité qui font toute la différence. Bravo à nos stagiaires pour ces belles compositions florales et merci à Maéva pour ces chouettes photos!