D'après le rapport de Mr Dominique Pottier "Pesticides et agro-écologie : les champs du possible" il apparaît que le plan ecophyto lancé en 2008 n'a pas eu les résultats escomptés concernant la réduction des produits phytosanitaires. Cependant, même si les objectifs ont été revus à la baisse, le Ministère de l'Agriculture n'abandonne pas.
Pour ce faire, Mr Pottier mise sur le renouvellement de l'agroéquipement mais aussi sur la diffusion des pratiques alternatives notamment pas le biais d'un accompagnement des acteurs (agriculteurs, travaux paysagers, conseil et vente de produits phytosanitaires) mais aussi sur la mise en circulation du Certificat d'Economie des Produits Phytosanitaires.
Photo : ©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr |
Car le rôle des vendeurs est essentiel quant au choix et à la fréquence d'utilisation des pesticides, le CFPPA des Pays d'Aude a choisi d'inaugurer ce dispositif innovant sur la catégorie Conseil qui se déroulera du 24 mars au 10 avril.
- Le 24 mars Mme Caroline Sangouard, coordinatrice de la formation accueillera les stagiaires pour leur présenter le dispositif ainsi que la plateforme EPHY sur laquelle ils devront se rendre pour travailler en autonomie pendant 15 jours par le biais de guides d'activités à remplir.
- Durant leur parcours en autonomie, les participants bénéficieront de deux rendez-vous téléphoniques avec la formatrice afin de vérifier leur avancement et répondre à leurs questions.
- Le 10 avril, les stagiaires se retrouveront dans les locaux du CFPPA pour finaliser la formation.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire