Le printemps inspire nos artistes floraux
Nos stagiaires de CAPA PAUM ont passé la matinée de jeudi à l'atelier d'art floral. Sous la direction de leur formatrice Anne-Marie Schneider, ils nous ont concocté de bien jolies compositions pour fêter la fin de l'hiver et trouver de nouvelles idées pour agrémenter la journée Hype du 13 mars qui aura lieu au lycée Charlemagne.
Les ajouts végétaux complètent joliment les compositions |
De jolies fleurs à préparer |
La base en mousse de fleuriste est placée |
En premier lieu, il faut préparer son matériel, choisir ses fleurs et récupérer les objets nécessaires aux créations. Nos stagiaires ont donc fait le tour du parc de l'établissement pour récupérer feuillages, mousses, fleurs en bouton afin d'agrémenter leurs compositions
Pour que les compositions restent belles plus longtemps, il faut préparer les fleurs en travaillant les tiges. Pour se faire, on supprime les feuilles du bas afin d'éviter qu'elles ne trempent dans l'eau ou qu'elles ne gênent la bonne tenue des fleurs dans la mousse artificielle.
Il faut aussi biseauter les tiges pour faciliter l’absorption de l'eau. Attention la coupe doit être nette! On préférera donc utiliser un couteau bien aiguisé plutôt que des sécateurs qui risquent d'écraser les tiges.
La créativité en marche |
La composition florale prend forme |
Les fleurs sont en suite renforcées pour être piquées sur la mousse artificielle. Il ne faut pas hésiter à ajouter du feuillage car cela permet d'aérer la composition pour que les fleurs s'abiment moins mais aussi pour masquer le contenant si besoin est.
Ensuite, c'est l'expérience et la créativité qui font toute la différence. Bravo à nos stagiaires pour ces belles compositions florales et merci à Maéva pour ces chouettes photos!
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire