Jean Pierre Pautou : protecteur de la biodiversité
Après avoir fait le tour de l'exploitation maraîchère d'Emile Pautou, nous avons rencontré son père, éleveur ovin afin qu'il partage son expérience avec nos apprenants.
Installé depuis 1981, Mr Pautoux père a créé son exploitation de A à Z, avec toujours en tête le respect de l'environnement et de la biodiversité. Même si aujourd'hui Jean-Pierre Pautou ne produit plus en agriculture biologique dont il trouve la réglementation trop fastidieuse, il nous explique cependant que ses bêtes et les 70 hectares de bois et de prés qui les nourrissent presque en totalité sont élevés en bio.
Un troupeau rustique et local
Le cheptel de 400 têtes présente deux races locales :
La Tarasconnaise race avec laquelle Mr Pautou a commencé sa production, est d'une grande rusticité. Cela lui permet une bonne adaptation à la transhumance et aux variations du climats et des ressources fourragères. Majoritairement représentée dans les Pyrénées Centrales (Ariège, Hautes Pyrénées) la Tarasconnaise montre une bonne aptitude au dessaisonnement, aspect plutôt rare chez les races de montage. Cela permet entre autre, un agnelage étalé. Chez Mr Pautou l'agnelage se fait de juillet à août.
La Montagne Noire, deuxième race composant le cheptel est native des contreforts du massif central. Cependant, au fil du temps et des sélections, elle est devenue essentiellement Pyrénéenne. La race a failli disparaître car elle est majoritairement utilisée pour le croisement terminal avec les autres race locales notamment la Tarasconnaise pour améliorer les produits de la brebis. C'est d'ailleurs au hasard d'une vente de bélier que Mr Pautou père à découvert la Montagne Noire. En dépit de sa grande rusticité, la Montagne Noire ne se prête pas à la transhumance, ce qui explique pourquoi le troupeau de Mr Pautou est exclusivement élevé en parc. Plus petite et plus ronde que la Tarasconnaise, la Montagne Noire est particulièrement bien cotée en boucherie. Enfin, l'engraissement des agneaux est très rapide lorsque les conditions d'élevage sont bonnes.
Produire en respectant l'environnement
Mr Pautou est à la tête de 70 ha de prés et de bois. Cette surface est divisées en plusieurs Natura 2000. Ce réseau écologique répertorie les sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité de certains éléments du patrimoine naturel tout en tenant compte des réalités économiques, sociales et culturelles.
parcelles, certaines sont utilisées pour la production de foin pour nourrir le troupeau dans les 600 m³ de bergerie durant l'hiver. Dés le printemps, les moutons pâturent en liberté. Pendant la période hivernale, notre éleveur doit compléter l'alimentation avec du grain pour les brebis et des compléments pour les agneaux. Jean-Pierre Pautou n'utilise pas d'engrais sur si ses parcelles de foins et encore moins sur ses parcelles de pâturage. Il œuvre pour la protection de la flore locale et travaille d'ailleurs avec le Jardin des plantes de Montpellier pour la conservation de la biodiversité botanique. Depuis peu, il est en relation avec l'Inventaire National du Patrimoine Naturel afin de faire entrer sa propriété dans le réseau
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire