mardi 22 novembre 2016

Jardiner le naturel, c'est l'affaire de tous

Le CFPPA des Pays d'Aude animera le samedi 26 novembre des ateliers dans la jardinerie de Tridôme afin de sensibiliser les jardiniers amateurs sur les méthodes alternatives aux produits chimiques.

 


Dans le cadre du plan Ecophyto visant à réduire l'utilisation des produits phytosanitaires, l'achat d'herbicides, de fongicides et autres substances chimiques sera interdit pour les particuliers à partir du 1er janvier 2019. Pour les jardiniers amateurs, il faut donc d'ores et déjà songer à se familiariser avec des pratiques alternatives permettant de protéger ses fleurs et ses légumes des maladies et ravageurs tout en préservant l'environnement.

Les ateliers proposés par le CFPPA dans la jardinerie de Tridôme sont conçus pour apporter des connaissances et partager des pratiques. Le premier s'intéressera à la vie des sols et leur enrichissement. Le deuxième, consacré aux bulbes, permettra de voir comment ces végétaux essentiels attirent les insectes pollinisateurs tout en réduisant votre consommation d'eau. Le troisième accueillera les enfants pour des activités de création « land-art » à partir de matières naturelles (feuilles mortes, branches, mousses…).

Cette manifestation fait suite à de nombreuses initiatives développées par le CFPPA des Pays d'Aude depuis 2009 en lien avec le développement durable et la préservation de la biodiversité que ce soit par la formation des agriculteurs ou des personnels de collectivités territoriales ou par des actions de sensibilisation en direction du jeune public ou des jardiniers amateurs . Enfin, en décembre dernier, il organisait une grande journée à destination des collectivités territoriales pour anticiper l'interdiction des pesticides prévue en janvier 2017.

Les ateliers animés à Tridôme, ont été conçus dans le cadre du réseau des CFA et des CFPPA de la région Occitanie en partenariat avec l'ONEMA avec en complément des fiches techniques et des animations numériques accessibles gratuitement. Ils seront proposés dans d'autres villes de la Grande Région, une façon d'accompagner partout les changements de pratiques nécessaires pour tous afin d'atteindre l'objectif du zéro phyto.


Pour plus d'info


Rendez-vous au rayon jardinerie de Tridôme 
de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

jeudi 17 novembre 2016

Certiphyto : ce qui change avec la réforme



Agriculteurs, ouvriers agricoles, jardiniers-paysagistes, agents des collectivités territoriales mais aussi vendeurs et conseillers agricoles, tout le monde est concerné par le certiphyto, ce certificat individuel qui donne l’autorisation d’utiliser, d’acheter ou de vendre des produits phytopharmaceutiques.




Depuis voilà un mois, le décret n°2016-1125 du 11 août 2016 est entré en application. Il simplifie les conditions de délivrance et de renouvellement du certiphyto mais introduit aussi une vérification systématique des connaissances.

Le certiphyto : une version simplifiée

Suite à la réforme,les 9 précédentes catégories du Certiphyto ont laissé la place à 5 catégories plus larges.
·         Décideurs en entreprise soumise à agrément
·         Décideurs en entreprise non soumise à agrément
·         Opérateurs
·         Conseil à l’utilisation des produits phytosanitaires
·         Mises en vente/vente de produits phytosanitaires

Ainsi, sous la catégorie « Opérateurs » sont regroupés les Opérateurs en Travaux et Services, les Applicateurs Opérationnels et les Opérateurs en Exploitation Agricole…Le CFPPA des Pays d’Aude préfère continuer à séparer les publics afin d’offrir une formation plus adaptée aux besoins spécifiques des différents secteurs (agriculture, espaces verts, prestataires de services...).

Concernant les entreprises soumises à agrément, le certiphyto n'est qu'un paramètre de la certification ! Cet agrément est délivré par la DRAAF. Pour en faire la demande, il est nécessaire d'avoir  signé un contrat avec un Organisme Certificateur ( liste sur le site de la DRAAF)  qui effectuera un audit et émettra un avis favorable à votre demande.

Certiphyto : une harmonisation des périodes de validité de 5 ans

Avec ce décret, la période de validité de tous les Certiphyto est passée à 5 ans.
La réforme s’applique à tous les certificats individuels délivrés après octobre 2016. Seuls les agriculteurs et les ouvriers agricoles titulaires d’un Certiphyto antérieur à 2016 conservent leur validité de 10 ans.

Une fois les 5 ans révolus, il est nécessaire de faire une demande de renouvellement auprès du CFPPA des Pays d’Aude au moins 3 mois avant la date de péremption de votre certificat (décideurs en travaux et services, conseil, vente grand public et  vente aux professionnels.

Attention pour les titulaires d’un certificat  individuel obtenu en 2012 (excepté décideurs et opérateurs  agricoles ), votre certiphyto arrive à échéance et il est donc urgent de nous contacter au plus vite au 04 68 119 119 pour programmer le renouvellement de votre certificat individuel.


Comment obtenir ou renouveler votre Certiphyto ?

·         Selon votre niveau d’étude :
Si vous avez un diplôme dans l’agriculture de moins 5 ans, vous pouvez prétendre au certiphyto. La catégorie de celui-ci dépendra du niveau ou de la spécialisation de votre diplôme. Ainsi, avec  un master agricole, il est possible d’avoir accès au certiphyto conseil, tandis qu’avec  CAPA Métiers de l’agriculture, on obtiendra un certiphyto Opérateur.
·         Par le biais d’une formation
Habilité par le Ministère de l’Agriculture,  le CFPPA des Pays d’Aude est à même de vous proposer des sessions de formation de 2 à 3 jours selon le certiphyto visé.  Au programme notamment : le cadre réglementaire en matière de sécurité environnementale,  un point sur la dangerosité des produits employés et les mesures de prévention et de protection à mettre en œuvre pour santé.  Vous ferez aussi le plein de méthodes alternatives afin de diminuer votre consommation de produits phytosanitaires.
En cours de formation, 3 évaluations sur informatique vous seront proposées sur les thèmes abordés en cours. Cela vous permettra de faire le point sur vos acquis et de vous préparer à l’évaluation finale. Ce dernier test informatique vous permettra de valider votre accès au Certiphyto.
·         Par  le biais d’un simple test de connaissance
Si vous pensez détenir toute les connaissances nécessaires à l’obtention de votre certificat individuel, il est possible de passer uniquement l’évaluation finale.

Si dans le cadre d’une formation certiphyto ou du test de connaissance, vous échouez  à l’évaluation, il vous sera proposé une journée de formation pour revoir les bases et décrocher cette fois ci votre certificat individuel.

Pour en savoir plus sur les sessions de formation à venir consultez notre catalogue trimestriel. Votre catégorie n’est pas au programme ? Contactez nous au 04 68 119 119 ou consultez notre catalogue complet.