mardi 13 février 2018

Le CFPPA des Pays d'Aude souffle ses 50 bougies à Narbonne !

Les équipes du CFPPA et du CFA vous attendent Vendredi 6 avril à partir de 10h sur le site de Pierre Reverdy au Lycée Martin Luther King pour commémorer les 50 ans du centre de formation de Narbonne. Jean RAMADE : Le pionnier du CFPPA donnera le coup d'envoi de cette journée de festivités placée sous le signe de la viticulture

A l'occasion de la commémoration des 50 ans de la disparition de Matin Luther King et des 25 ans du Centre Pierre Reverdy, l'EPLEFPA de Carcassonne organise sur son site de Narbonne 3 jours de festivités. Si le CFPPA des Pays d'Aude a choisi d'organiser sa journée autour de la viticulture en Narbonnais ce n'est pas anodin. En effet, depuis sa création en 1968, notre antenne de Narbonne accompagne essentiellement des viticulteurs dans leur projet d'installation ou de reprise par le biais de formations longues (BPREA) ou courtes (stages 21h,  chiffrer son projet…) Depuis plusieurs années maintenant, il développe aussi des formations en agroécologie pour guider les vignerons et former leurs salariés vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement.

Au programme : un panorama de la viticulture d'hier et de demain

A partir de 10h, en guise d'introduction de cette journée et pour revenir sur les racines et le développement de la filière viticole dans le Narbonnais, l'excellent et très complet documentaire de Yannick SEGUIER « Le Midi Viticole » sera projeté suivi d'une table ronde animée par l'historienne Geneviève ABBE auteure de «Luttes viticoles en Languedoc de 1970 à 1976, entre ruptures et continuités»

De 14h30 à 16h30 témoignages et échanges sur la viticulture aujourd'hui. En effet, depuis les années 2000, la production viticole régionale, et en particulier de l'Aude, a connu des difficultés qui ont amené les acteurs de la viticulture à faire évoluer leurs pratiques de production comme de commercialisation. Représentants de coopérateurs et de vignerons indépendants témoigneront sur la réponse qualitative apportée aux crises du secteur qu'elles soient dues à l'accroissement de la concurrence internationale, aux aléas climatiques ou au renouvellement des générations. Leurs témoignages seront autant d'illustrations de la vivacité de la viticulture narbonnaise et de sa capacité à évoluer et s'adapter à des enjeux sans cesse actualisés.

De 17h à 19h nous aborderons la viticulture de demain. Au programme, une table ronde autour des innovations et des expérimentations en matière de viticulture durable menées par l'INRA, l'IFV le Domaine du Champs des Soeurs, la cave coopérative de Narbonne et la Chambre d'Agriculture. Des thèmes tels que l'adaptation au changement climatique, la réduction des produits phytosanitaires, l'irrigation ou l'utilisation des nouvelles technologies seront développés.
Nous vous attendons nombreux pour partager ce moment de culture et de convivialité et célébrer comme il se doit nos 50 ans et la viticulture Narbonnaise !

Consultez le programme complet de la journée ici

jeudi 8 février 2018

De la truffe de terre à l’authentique



Le 6 février 2018, Visites avec les CAP Fleuriste à Toulouse des magasins Truffaut à Colomiers avec Mr Tillard Jerome,  Chef de secteur Végétal et Botanic à Labège en compagnie des formateurs Pierre BONNET et Laure DEVERNOIS.

 

 


Sortis de terre tels des champignons en 2005, nous trouvons à Colomiers deux spécialistes du    « VERT «  Truffaut et Botanique.

Tout d’abord l’imposant Truffaut avec ses 8000 m2 et 25000 articles référencés, number one au classement employant 50 à 70 professionnels, nous découvrons un visuel en profondeur, des rayonnages de petites tailles, des îlots de si de là. Tout est bien sectorisé, agencé et bien-sur tous les facteurs d’ambiance sont là. 
Forcément pas besoin de beaucoup de surface de stockage. Seulement 1000 m2 réservée à des produits spécifiques tels que les terreaux, engrais, produits d’entretien…
Et les végétaux  et fleurs coupées ? Pas besoin, livrés deux fois par semaine tellement le débit est fort. Bien-sur la qualité est là 80 % de produits français, le reste provient de Hollande.

Les plus selon nous :

  • un espace fleurs coupées, bouquets avec de vrais fleuristes polyvalents 
  • l’inattendue pour se réchauffer un espace repas chaud froid indépendant ou l’on peut se restaurer à toutes heures.


Botanic quant à lui enseigne de verdure et de naturel avec une structure des plus écologiques, nous propose une plus petite surface de vente, mais sur un choix d’articles essentiels avec ses 8 secteurs d’activités sur ses 6000 m2.

Les CAP Fleuriste