samedi 27 octobre 2018

Après la pluie vient le beau temps !

Une fois pansé les plaies de Charlemagne dues aux pluies diluviennes qui ont dévasté le département, notre centre de formation fort lié au monde professionnel n’est pas resté insensible à la détresse des exploitants agricoles touchés par les inondations. 

C’est donc tout naturellement que la direction et les formateurs ont décidé d’organiser des chantiers de solidarité pour aider à remettre en état les parcelles agricoles malmenées par les eaux.
Encadrés par leurs formateurs, nos stagiaires du CAPA horticulture et du BPREA ont chaussé leurs bottes pour prêter main forte aux exploitants submergés par l’ampleur des dégâts.

Entre Pennautier et Villegailhenc, le Jardin de L’Hortus Alma

Les CAPA en Horticulture sont partis avec leur motivation et leur bonne humeur habituelles soulager Florie BELLES qui a vu ses rangées de légumes balayées par le ruisseau qui borde sa parcelle. Plusieurs missions leur ont été confiées. Il a fallu récupérer les rondins structurant le potager qui s’étaient retrouvés en bas de la vigne voisine, remonter les arceaux des serres en haut de la parcelle et enfin arracher les pieds de tomates couchés par les flots pour récupérer le système de goutte à goutte et les piquets de soutien.






Tout le monde a mis du cœur à l’ouvrage si bien qu’en quelques heures le travail été terminé. Bien sûr il reste fort à faire à Florie BELLES pour voir à nouveau poindre choux, poireaux et carottes dans les sillons mais c’est avec un sourire retrouvé qu’elle a remercié nos futurs ouvriers horticoles pour avoir fait en une matinée l’équivalent d’une semaine de travail intensif.



L’après-midi le groupe s’est divisé en deux, les uns pour aider Muriel VAYRE à remettre en état son exploitation maraîchère à deux pas du Lycée Charlemagne, les autres sont allés proposer bonne humeur, pelles et balais aux habitants de Villegailhenc.





Les Ares vert à Montolieu

Chez Bernard et Laurence BONNIN, le cours d'eau est sorti de son lit au niveau du village et a filé tout droit, en passant à quelques mètres de leur habitation et emportant tout sur son passage.



Plusieurs rangées de pommiers ont été littéralement déracinées et emportées témoignant de la violence de la crue.

Les stagiaires du BPREA et leurs formateurs se sont donc rendus à Montolieu pour aider à enlever toutes les branches qui sont restées coincées au pied de chaque arbre, et au niveau des premières branches car l'eau est montée jusqu'à 1,50 m de haut.

Avec entrain nos futurs agriculteurs ont trié tous ces branchages. Le gros bois a été déplacé en bout de rangée puis chargé dans les remorques, le petit bois a été laissé sur place pour être broyé. Enfin, les déchets plastiques charriés par les flots ont été mis à la benne.

Un peu plus loin, la rivière est également montée de son lit arrachant 3 rangées supplémentaires et laissant des tonnes de bois et de déchets de tout ordre qui ont commencé à être enlevés.



Un chantier colossal, car tout est imbriqué: fils de fer utilisés pour le palissage des arbres, système d'irrigation et branchages...

Pour remercier nos stagiaires pour leur efficacité et leur générosité leurs hôtes ont offert un excellent repas (tartes, salades...)


Pour tous ce fut une journée éprouvante de labeur dans l’eau et la boue mais aussi dans les cœurs de chacun la satisfaction d’avoir su redonner le sourire à bien du monde.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire