jeudi 14 septembre 2017

Les BP AP à la découverte des "Jardins remarquables"



 « Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles »  

Christian BOBIN.

 

Cette citation résume très bien les trois jours de visites de parcs et jardins labellisés « Jardin remarquable » qu’ont pu découvrir les stagiaires du BP Aménagements Paysagers de Narbonne au fil des routes de la Région Provence Alpes Cote d’Azur accompagnés par Gaétan BELLES et Laure DEVERNOIS 

 


Un retour aux sources du jardin

 

Premier arrêt à La Valette-du-Var pour la visite du jardin remarquable de Baudouvin. Le bonheur est au jardin… Il aura fallu des années de labeur pour faire renaître le jardin de Baudouvin. Aujourd’hui, les trois hectares nichés sous le Coudon respirent à l’unisson de la nature et du bon temps retrouvé. Dans la grande tradition des jardins provençaux, Baudouvin renoue avec les variétés anciennes, les parterres soigneusement agencés et les chemins d’eau chantants. Tradition, modernité et respect environnemental cultivent ici, et ensemble, la bonne terre valettoise (Labels : jardin remarquable, victoire du paysage 2010). Au gré des longues allées ombragées, des mares et étangs, on découvre un potager à l’ancienne, des vergers et des multitudes d’espèces végétales, notamment des citronniers en tout genre !

Puis direction Hyères pour découvrir le parc St Bernard situé sur les hauteurs de la ville médiévale, au pied de la Villa Noailles. Ce jardin en terrasses offre une vue panoramique sur la presqu'île, la rade et les îles d'Or. Le Vicomte de Noailles, mécène mais aussi botaniste passionné, a conçu ce jardin avec des essences exotiques et méditerranéennes. On y découvre aussi le jardin triangulaire de Guevrekian avec son concept cubiste et particulier !






Visites des jardins méditerranéens


Changement de décor pour le deuxième jour au domaine du Rayol propriété atypique du Conservatoire du littoral à Rayol-Canadel-sur-Mer http://www.domainedurayol.org/ qui nous a proposé un voyage à travers des paysages s’inspirant des régions du monde de climat méditerranéen. Ces régions sont : le bassin méditerranéen, les Canaries, la Californie, l’Australie, l’Afrique du Sud, le Chili. Au démarrage du projet, Gilles Clément, son concepteur, propose d’accentuer l’évocation australe. Il suggère qu’un jardin néo-zélandais soit réalisé au bas du vallon du Figuier. La création d’un jardin asiatique est également retenue. Et ce, afin de rendre cohérente la présence, aux alentours du vieux puits, d’un magnifique bosquet de bambous investi par des glycines et des figuiers de Chine. Enfin, un jardin américain subtropical est envisagé parmi les autres. De manière ainsi à éclairer de quelques couleurs le domaine en été, saison durant laquelle les végétaux méditerranéens manifestent peu d’entrain pour fleurir.

Ainsi, ce jardin, « territoire de nature et d’esprit », ne présente pas de collection botanique mais plutôt des jardins d’ambiance dans lesquels les paysages de chaque contrée se retrouvent au sein d’une même mosaïque. Chacun s’inspire directement de paysages réels, naturels, photographiés par les jardiniers explorateurs du Domaine, partis en reconnaissance sur le terrain.


Retour à Hyères au Parc Olbius Riquier en plein cœur de la ville avec son Jardin botanique de 7
hectares planté d'essences rares, labellisé « Jardin Remarquable ». Promenades autour d’un étang, à la découverte des palmiers immenses, des massifs colorés et des plantes exotiques. Il fut une annexe du jardin d’acclimatation de Paris avant de devenir propriété de la Ville de Hyères grâce à Olbius Hippolyte Antoine Riquier.

Pour clôturer cette journée, visite de la Via Olbia, exemple incontournable des jardins secs « autonomes » en milieu public urbain à la pointe de la conception et de la technologie.


Une plongée dans les jardins aquatiques

Pour finir le séjour, le troisième jour fut consacré aux plantes aquatiques avec la visite du jardin aquatique aux fleurs de l’eau à Graveson. Créé par un passionné il y a 20 ans, on découvre des bassins où règne harmonie de la flore et de la faune aquatique, des cascades et des plantes aquatiques.

Voilà, un voyage « dépaysant » pour s’inspirer des multiples possibilités qu’offre la flore méditerranéenne mais à tout concepteur, n’oubliez pas : « la simplicité est la sophistication suprême. » Léonard de Vinci 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire