vendredi 2 septembre 2016

Narbonne : Souvenir de vacances.

On a tous encore dans nos rétines les étendues de sable chaud et dans nos oreilles le doux bruit de la mer. Prolongeons cette ambiance de vacances avec le voyage de fin d'études de nos BPREA Narbonnais qui a eu lieu en juin dernier dans le Var.


Le cru 2015-2016 du BPREA était majoritairement orienté vers la viticulture, il était donc aisé pour l'équipe pédagogique d'organiser cette sortie de fin d'année.
Ainsi, c'est au départ du Centre Pierre Reverdy que nos stagiaires ont embarqué en bus avec leur formateurs Laure Devernois, Claude Vidal et Agnès Caboulet direction la Provence et ses cigales.


Dés leur arrivée dans le Var, nos stagiaires étaient attendus par M. Daniel Ravier directeur du Domaine des Tempiers à côté de Bandol. Après une visite de la cave, le groupe a été invité à déguster les vins du domaine autour d'un  chaleureux repas champêtre aux couleurs des produits locaux.
Une fois restaurés, les stagiaires ont suivi M. Ravier pour une visite du vignoble. Le domaine des Tempiers a la particularité d'être constitué d'une mosaïque de terroirs qui offre des vins aux caractères très particuliers d'une parcelle à l'autre.
Le soir, après un repas au restaurant La Réserve sur le port, nos apprenants ont été fort bien accueillis par le Lycée Agricampus de Hyère pour y passer la nuit. 

Le lendemain après un copieux petit déjeuner offert par le lycée, nos futurs vignerons se sont rendus au Centre de recherche et d'expérimentations sur le vin rosé. Bien qu'ayant déjà tous décroché leur Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole, nos stagiaires ont assisté de bonne grâce à un cours d’œnologie. Outre les vins qu'on trouve dans le commerce, nos stagiaires ont eu l'occasion de gouter en avant-première les arômes inédits de plusieurs vins expérimentaux !


Après un petit pique-nique, il était déjà temps de remonter dans le bus pour rentrer et profiter un peu de l'été avant de concrétiser leur projet professionnel.
Sur nos 16 apprenants, 15 se destinent à une création d'exploitation agricole tandis que le dernier est déjà en poste !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire