jeudi 14 avril 2016

Inauguration du Florevent d'Avignon par nos stagiaires du CAP Fleuriste


C'est à la première édition du salon Florevent que les stagiaires du CAP fleuriste sont parties le week-dernier. Un voyage d'étude pour s'immerger dans le monde professionnel et partir à la découvertes des dernières tendances.


Fort de son expérience dans l’organisation évènementielle, la gérante de l’agence Evènements Tendance, Anne Marie Frapard à l’initiative de ce projet a souhaité faire de ce salon un lieu de proximité entre les exposants et les visiteurs. Florevent, premier salon professionnel de la filière fleurs dans le Sud de la France se positionne en complément des autres manifestations du circuit en proposant une autre source de développement pour les fournisseurs et les fleuristes

Pour sa première édition, une cinquantaine d’exposants étaient présents pour accueillir les fleuristes de la France entière. :
  • Grossistes en fleurs coupées, feuillages, plantes, fleurs artificielles et stabilisées
  • Grossistes en contenants, mousses, emballages, décorations, soins des fleurs, outillages
  • Franchises et réseaux
  • Centre de Formation
  • Communication, presse
  • Chaine de transmission florale

Le mariage était le thème de l’ensemble des démonstrations florales réalisées : La Flower Designer Emi Yoshimura venue directement du Japon, le fleuriste-formateur Pascal Phaner de Lyon, Daniel Pichon meilleur ouvrier de France et bien d’autres artistes passionnés et passionnants. Des conférences et tables rondes ont été aussi organisées pour l’échange des pratiques et connaitre les grandes tendances du marché.

Au vue de cet évènementiel, les formatrices d’Art floral, Anne-Marie Schneider et Nathalie Zurano,
la formatrice de techniques commerciales Laure Devernois ont organisé une sortie pédagogique avec les stagiaires du CFPPA des pays d’Aude de la formation CAP Fleuriste afin de :

  • Rencontrer des fournisseurs et acteurs de la filière 
  • Découvrir des professionnels et leurs démonstrations florales  
  • Partager des expériences avec d’autres centres de formation, notamment le CFA d’Avignon
  • Se faire connaitre auprès des futurs recruteurs
Sous le signe de la convivialité, ce salon aura permis de découvrir des produits novateurs, s’informer sur le marché, rencontrer des fournisseurs ou des partenaires et discuter avec des experts en dehors de notre Région. L’objectif est donc atteint pour cette première participation, il sera intéressant d’y retourner l’année prochaine afin de maintenir les contacts et les partenaires sur cette filière.

vendredi 8 avril 2016

Sortie pédagogique : A la découverte des communes zérophyto



Depuis plusieurs années déjà, le CFPPA des Pays d’Aude propose des formations courtes pour les agents des collectivités territoriales par le biais du CNFTP. La dernière en date du 21 au 23 mars 2016 avait pour objet d’initier les apprenants aux alternatives à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques. A cette occasion les stagiaires, encadrés par leurs formateurs Walid Choucair et Gaëtan Belles ont visité deux communes audoises qui anticipent l’interdiction d’utiliser les pesticides prévue pour janvier 2017 par la loi Labbé.





Caunes-Minervois : Une commune en route vers le Zéro-phyto


Sébastien présente les outils de désherbage à Caunes
Le village de Caunes-Minervois est entré depuis plusieurs années dans le processus de réduction des pesticides. La commune a d’ailleurs obtenu le label Zéro-pesticides de niveau 2. Dans le cadre de la charte régionale Objectif zéro-phyto dans nos villes et villages, la commune n’utilise plus de pesticides pour entretenir ses espaces verts et ses voiries. Seul, le cimetière point noir bien connu des Plans d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PAPPH) reçoit un passage annuel de désherbant.

Cette évolution des pratiques a demandé une nouvelle organisation. En partenariat avec les pépinières départementales et le CAUE, une réflexion a été menée pour aménager les espaces verts de manière à diminuer autant que possible leur entretien. Une gestion différenciée a été mise en œuvre divisant la commune en quatre zones.

Les agents ont reçu une formation sur les outils de désherbage ainsi que sur les espèces végétales adaptées au sol et au climat du Minervois.

Un espace de lavage et de remplissage des engins agricoles et pulvérisateurs à proximité de la cave coopérative a été créé afin de limiter la diffusion des polluants. Le recyclage des effluents coûte chaque année à la commune 30 000€.  Cette démarche est certes onéreuse, mais le conseil municipal a monté des dossiers de subventions auprès de l’Europe mais aussi du Conseil Départemental afin de bénéficier d’un budget spécifique.


Communiquer et impliquer
Les rues enherbées de Cabrespine


Obligation de la Charte régionale Zéro-phyto, la communication vers les habitants et les agents est nécessaire pour faire comprendre et accepter cette nouvelle gestion des espaces verts. La commune de Caunes-Minervois a convié la population à des conférences pour expliquer les nouvelles pratiques et leurs enjeux. Elle publie aussi régulièrement des informations dans son bulletin municipal.

Une convention avec les associations de jardiniers a été mise en œuvre afin de diffuser les bonnes pratiques auprès des particuliers qui n’auront bientôt plus accès aux produits phytosanitaires en magasin.

Impliquer la population c’est aussi la consulter, la mairie a donc ouvert une Commission extra-municipale sur la thématique de l’environnement visant à recueillir les propositions de ses citoyens.



Un bilan globalement positif puisqu’on observe depuis une recrudescence de la biodiversité sur la commune.


Cabrespine : bienvenue en Terre Saine


Bientôt un potager au pied des oliviers
Depuis novembre dernier, la commune de Cabrespine a reçu le label Terre Saine. Cette distinction est encore une exception dans l’Aude puisque seule la ville d’Armissan a obtenu ce label.

Cela fait déjà trois ans que la Mairie de Cabrespine a cessé d’utiliser des pesticides.

Une nouvelle gestion des espaces verts a été nécessaire. Pour préserver la biodiversité, une seule campagne de fauchage fin septembre et des tontes hautes sont effectuées. Les agents ont recours aux Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP). Le purin d’ortie peu onéreux et facile à réaliser s’avère un excellent biostimulant. L’utilisation du Bois Raméal Fragmenté (BRF) aux pieds des arbres et arbustes permet de régénérer le sol tout en préservant l’hygrométrie et la température.



La véritable force de la municipalité est le succès de sa communication auprès des habitants vers une réappropriation de l’espace public. Ainsi les semis de fleurs aux pieds des murs (eschscholzia, achillée,...) sont entretenus bénévolement par les habitants avec la collaboration des agents. La mairie propose d’installer des composteurs chez les Cabrespinois et souhaite mettre en place un petit diplôme pour les habitants qui n’utilisent plus de produits phytosanitaires dans leur jardin.

La commune adhère aux Incroyables Comestibles et encourage ainsi les habitants et les écoles à participer aux soins des cultures potagères disséminées dans le village.

Enfin s’appuyant sur la législation française, la mairie souhaite développer dans un futur proche les jardins familiaux.



Ces expériences réussies ont donné de nombreuses pistes aux stagiaires qui ont pu constater que le passage au zéro-phyto n’est pas seulement une contrainte. C’est aussi une belle occasion de créer du lien avec les habitants.