lundi 18 janvier 2016

Zéro-Phyto : Un plaidoyer pour les « mauvaises herbes »



Les mauvaises herbes ou adventices désignent pour les agriculteurs et les jardiniers, une plante qui pousse dans un endroit où on ne souhaite pas la voir se développer car elle risquerait d'entrer en concurrence avec les plantes cultivées. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi.

zero phyto, flore spontanée,
Pièce de l'exposition de l'Ortie

Au moyen âge on les nommait « Herbes au mal » car on les utilisait pour leurs propriétés médicinales. Cette locution s’est transformée en malesherbes (oui, comme le boulevard parisien dans le Monopoly). Au rythme du développement de la médecine chimique moderne et de l’agriculture conventionnelle, ce sens a lentement dérivé vers celui, moins flatteur que nous lui connaissons aujourd’hui,

Cette image faussée s’est d’autant plus encrée dans les esprits qu’elle a longtemps été véhiculée par les fabricants de produits phytosanitaires. Le message était clair : désherber c’est agir pour le bien, c’est une lutte pour la propreté et la beauté des espaces verts et des jardins, une résurgence de ce vieux combat mené par l’humanité contre une nature hostile pour s’élever au sommet de la chaîne alimentaire.

Pourtant comme nous l’a enseigné lors de la Journée Zéro phyto, l’Association L’Ortie, cette flore spontanée est loin d’être néfaste. Au gré d’une balade dans le parc du Lycée Charlemagne, nous avons appris à reconnaître quelques plantes et leurs nombreuses vertus. Ainsi, tout comme son voisin le pissenlit, les jeunes pousses de plantain sont un vrai délice en salade. En infusion elles s’avèrent un très bon remède contre la toux. Enfin, il suffit de frotter une feuille de plantain sur une piqure ou une écorchure pour en apaiser la douleur. Autant de remèdes aux petits maux de tous les jours seront susceptibles de fleurir bientôt dans nos rues sans pesticides.

Peu gourmandes en eau, ces plantes pionnières peuvent même être du plus bel effet ; la bourrache est non seulement très jolie avec ses fleurs bleues duveteuses mais elle s’avère être un bon répulsif contre les limaces, d’autres comme le trèfle blanc ou le thym rampant améliorent sensiblement la qualité du sol et forment un beau tapis végétal.

Alors, il est plus que temps de réhabiliter la flore spontanée et de changer notre regard sur cette végétation loin d'être de la mauvaise graine!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire