Tout comme vous, le potager a besoin d'un peu de cocooning pour faire face à la saison froide. Voici quelques astuces pour aider votre jardin à passer les rigueurs hivernales sans encombre. Vous verrez, il vous le rendra au centuple!
Des col-roulés pour vos plantes vivaces!
Protégez les cultures pérennes (artichauts, cardons) et les légumes (salades, mâches, épinards) qui ne sont pas complètement rustique en mettant des planches coupe-vent verticales, des voiles d’hivernage ou des mini tunnels. Emmitouflez les végétaux non rustiques (agrumes, gardénias...) à feuilles persistantes contre les vents froids en les emballant d’un voile non tissé qui
laisse passer l’air. Maintenez-le avec des ficelles.
laisse passer l’air. Maintenez-le avec des ficelles.
Installer un tapis de feuilles ou de paille : recouvrir d’une couche de feuilles mortes les vivaces dont la souche peut rester en terre (cannas coupés à ras, crocosmia et agapanthes à feuilles caduques)
Pour préservez les légumes des gelées, paillez soigneusement entre les rangs de laitues d’hiver, de poireaux, mais aussi les légumes racines et les fraisiers...
Une couverture douillette pour votre sol!
La terre laissée à nu pendant l’hiver se refroidit rapidement et se couvre de mauvaises herbes. Garnissez-la d’une litière, elle s’enrichira d’humus en restant propre: c’est autant de temps que vous gagnerez au printemps! Pour ce faire, plusieurs solutions :
- Étalez les feuilles mortes en une couche de 10 à 15cm d’épaisseur. Plaquez-les bien contre le sol. Tous les feuillages conviennent, même ceux de noyer, de chêne et de platane, à condition de les mêler à des variétés plus tendres (tilleul, noisetier). Ce paillis économique et facile à épandre.
- Étalez du carton ondulé non pelliculé sur le sol et que vous calez avec des pierres. Il se pose facilement et garde bien l’humidité. On le laisse se décomposer. Ce tapis en carton étant peu esthétique, on peut le couvrir de compost. Ce qui permettra, d’ailleurs, une décomposition beaucoup plus rapide des cartons.
- Étalez une couche assez épaisse de compost (2 à 5 cm). Celle-ci va protéger la terre de la pluie et enrichira le sol en éléments minéraux et en humus. De plus, les mauvaises herbes ne pousseront pas, il n’y aura qu’à passer un coup de griffe au printemps. L’effet sera le même qu’après avoir passer la motobineuse.
Une nourriture saine et équilibrée!
Pour produire en abondance des légumes et des fruits sains, le sol doit être enrichi régulièrement.
En utilisant des engrais organiques, vous respectez le processus naturel de renouvellement de la
fertilité et son rythme lent.
Épandez en surface une couche de fumier ou de compost. Les micro-organismes transformeront ces matières organiques en humus assimilable par la terre. Ainsi les plantes en profiteront dès le printemps prochain.
Pensez aussi à nettoyez parterres, bordures : vous les nourrirez avec du fumier à la fin de l'hiver.
- Le fumier frais : N’enterrez pas le fumier frais, laissez-le en surface, il a besoin d’air pour se décomposer. Qu’il soit de cheval, de bovin ou de mouton, il contient de l’azote, de la potasse, mais peu de phosphore.
- Le compost : Constitué de déchets variés, le compost est riche en azote et en phosphore. Étalez-le d’octobre à décembre; attendez le printemps pour l’enfouir superficiellement, un mois avant les semis ou les plantations.
- La cendres de bois : Déposez les cendres de bois en une fine couche (une dose trop forte pourrait causer des déséquilibres nutritionnels), puis mélangez-les immédiatement avec un râteau aux premiers centimètres du sol. Ces cendres sont riches en calcium, et en potassium, mais également en phosphore et en magnésium.
Et voilà votre jardin est prêt à sommeiller confortablement pendant l'hiver. Et comme la nature n'est pas une ingrate, elle vous en remerciera généreusement à la belle saison par d'abondantes récoltes!
Retrouvez plus d'astuces dans nos livrets "Jardinez Bio"sur le site EPL Carcassonne
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire