mardi 11 octobre 2016

Une visite à la distillerie de Castillou



 Le 15 juillet 2016, les apprenants du CAPA métiers de l'agriculture spécialité horticulture de Carcassonne encadrés par leur formateur Walid CHOUCAIR sont allés visiter l'exploitation de production et de distillerie de Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales de Castillou à Luc sur Aude.



Les stagiaires et leur formateur ont été accueillis par Adrien qui était en pleine distillation de lavandes. Si l'exploitation cultive depuis 1984 des plantes aromatiques destinées à la distillation sur 10 hectares (thym, sauge, lavande, rose, romarin...), la distillerie travaille aussi pour d'autres producteurs. Ainsi, le jour de notre visite Adrien s'affairait à distiller la lavande pour un producteur d’Arquettes en Val.

Champs de lavande : crédits photo Freepik

Un projet de longue haleine.

Le cycle de production est assez long puisqu’il s’étale sur 7 ans et le début de la pleine production ne commence qu'à partir de la 3eme année. La cueillette de la lavande par exemple ne se fait qu'en juillet, une dizaine de jours après la fin de la floraison. 

Le ramassage de la lavande est long car il se fait à la main avec des faucilles et des cisailles. Ainsi, il faut une dizaine de jours pour venir à bout d'un demi hectare.

Lors de la huitième année de culture, les lavandes sont arrachées pour laisser la place pendant 1 an à des légumineuses et du blé. L'intérêt de cette rotation est de nettoyer le sol afin de maitriser la multiplication des adventices et des ravageurs.

A Castillou, la variété "Grosso" a été privilégiée. Issue d'une hybridation naturelle entre la lavande vraie et la lavande aspic, la lavande Grosso est bien plus résistante que sa cousine l' "Angustifolia" et ses fleurs bleues très foncé sont bien plus odorantes.
Après la récolte, on effectue un préfanage. Ce séchage à l’air libre pendant un ou deux jours permet une augmentation de la qualité de la distillation et de la teneur en huile essentielle.

La distillation

Fleurs de lavande sortant de la cuve
La distillation à Castillou se fait par le procédé d’hydrodistillation. Cette technique traditionnelle consiste à soumettre les plantes à un flux de vapeur d’eau. Cette opération permet d'enlever l’essence contenue dans les parties aromatiques de la plante.


Les fleurs de lavandes sont déposées dans la cuve, bien tassées. La vapeur d'eau traverse la cuve contenant les végétaux en se chargeant de leurs molécules aromatiques. La vapeur enrichie d'huile essentielle traverse un serpentin où elle refroidit et se condense. L'huile essentielle se sépare de la phase aqueuse par différence de densité, et est recueillie dans l'essencier.

La plupart des huiles essentielles obtenues sont de densité inférieure à celle de l'eau. Ainsi, dans le florentin (récipient ou l'on recueille les essences), on trouve les huiles essentielles en surface tandis qu'en dessous on obtient l'hydrolat.

Si la culture prend du temps, l'activité est cependant fort rentable puisque avec 3m3 de fleurs de lavande on obtient 30 litres d’huile essentielle, un vraie trésor pour la santé
En effet, l’huile essentielle de lavandin grosso pourra servir de décontractant musculaire, de traitement des insomnies. Excellente alliée pendant l'hiver, elle traite efficacement les bronchites, le rhume et les toux, grâce à son odeur camphrée qui joue un rôle d’expectorant.

Après la distillation on obtient l'huile essentielle et l'eau florale










Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire