jeudi 4 octobre 2018

Atelier Pédagogique restaurant "Le Trenel"


Pour la venue d’Alternatiba, le Restaurant du Trenel et son équipe se sont pleinement investis dans le projet en accueillant les volontaires du CAPA Horti dans leurs locaux pour cuisiner les produits frais issus de l’agriculture biologique.


Le défi était de préparer un repas  pour 65 personnes et de valoriser le « zéro déchet ».
Frédéric BONHOMME, le chef de cuisine, a tout de suite adhéré au projet et nous a proposé un menu végétarien complet servi dans des plateaux compostables avec des couverts en bambous.

Au menu :

·           - Accras de légumes en entrée
·           - Galette de Butternut, accompagnée de riz rouge, pour le plat,
·           -  Et un succulent financier noisettes / figues en guise de dessert gourmand

 L’ensemble des participants jusqu’au « végé-sceptique » étaient ravis de ce menu et le concept de plateaux repas compostables a séduit toutes les convives.

Cette expérience nous a permis de transformer et associer les différents produits que nous faisons normalement pousser afin de les valoriser et en faire un repas gouteux et inhabituel. 


Depuis 1991, la volonté du restaurant Le Trenel est d’accompagner un public éloigné de l’emploi et de construire un projet de développement fondé sur  les valeurs de l’économie sociale et solidaire. 
Le restaurant de Frédéric BONHOMMME accueille d'ailleurs bien souvent des stagiaires  issus des dispositifs d'insertion professionnelle CAP Avenir et CAP métiers du CFPPA des Pays d'Aude lorsque ces derniers souhaitent s'orienter vers les métiers de la restauration.

Le Trenel propose chaque jour des plats préparés vendus dans sa boutique Place Davilla à Carcassonne. Une délicieuse cuisine dépaysante, faite avec le cœur à gouter absolument !

                                                                                                                CAPA Horti 2018

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire