mardi 4 septembre 2018

Les impacts du dérèglement climatique



Hausse des températures et de la pauvreté, disparition des îles et des villes, extinction des espèces, réfugiés climatiques, développement des maladies, pollution… Autant de conséquences du dérèglement climatique tout aussi dramatiques les unes que les autres contre lesquelles Alternatiba nous encourage à agir en changeant nos habitudes.

               D’ici la fin du 21ème siècle, les climatologues estiment que la température pourrait monter de 2 à 6 degrés par rapport à la période préindustrielle. Des îles non habitées, comme par exemple les îles Salomon, qui servaient d’escale à des pêcheurs, ont souffert de la montée des eaux et de vagues particulièrement violentes.
Le grand requin blanc, la grenouille des Pyrénées, la loutre des mers, le lézard du Val d’Aran, le mérou goliath, le phoque moine de Méditerranée, tant d’espèces en grand danger ou déjà éteintes...
 
 








Inondations violentes, typhons meurtriers, assèchement de points d'eau, montée du niveau de la mer... Ces événements, dont la fréquence et l'ampleur sont renforcées par le changement climatique, contraignent déjà des millions de personnes à migrer. Des flots de réfugiés qui fuient leur pays, un mur à la frontière pour les arrêter. Le défi auquel fait face l'Europe actuellement, avec les centaines des milliers de migrants qui traversent la Méditerranée, est colossal mais pas isolé.
Plusieurs études scientifiques récentes ont montré l’incidence possible de la température, de la sécheresse et de la pluviométrie sur l’évolution géographique et temporelle des maladies infectieuses et parasitaires (choléra, paludisme, dengue...). 

L’augmentation significative de la température prévue pour les années à venir aura pour conséquences l’extension géographique de nombreuses maladies infectieuses et notamment celles transmises par des animaux vecteurs comme le moustique tigre qui sévit déjà dans nos régions…
Les appareils utilisés pour la combustion dans les foyers, les voitures, les établissements industriels et les feux de forêt sont des sources fréquentes de pollution. La pollution de l’air est pour l’essentiel d’origine humaine et due à une mauvaise combustion des combustibles (par exemple le gaz d’échappement des véhicules, et les fumées des fourneaux ou poêles à bois). Les principales sources de pollution aériennes sont autant mobiles (voitures) que stationnaires (cheminées d’usines).
La contamination de l'air et des milieux naturels par un agent chimique, physique ou biologique change les caractéristiques de l'atmosphère et portent donc atteinte à nos écosytèmes... La pollution de l’air et des milieux naturels entraîne entre autres des maladies respiratoires qui peuvent être mortelles.
            Pour toutes ses raisons, il devient donc urgent d’agir et que les mentalités évoluent ! Venez découvrir les alternatives au dérèglement climatique et à la pollution à l’échelle locale le 26 septembre au lycée Charlemagne lors du passage du Tour Alternatiba 2018

Les CAPA HORTI

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire