vendredi 7 septembre 2018

Dérèglement climatique : Quelles alternatives ?



L’urgence est de réduire  les émissions de gaz à effet de serre et lancer un mode de vie plus respectueux du climat. Agroécologie et respect de l’environnement, recyclage, limitation des déchets, de nombreuses alternatives existent et se généralisent !

 

L’Agroécologie comme nouveau modèle agricole

L’agro-écologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaires) et à préserver les ressources naturelles. Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement.

Elle implique le recours à un ensemble de techniques qui considèrent l’exploitation agricole dans son ensemble. C’est grâce à cette approche systémique que les résultats techniques et économiques peuvent être maintenus ou améliorés tout en optimisant les performances environnementales.

L’agro-écologie réintroduit de la diversité dans les systèmes de production et restaure une mosaïque paysagère variée et plus riche (ex : diversification des cultures et allongement des rotations, implantation d’infrastructures agro-écologiques...) et le rôle de la biodiversité comme facteur de production est renforcé, voire restauré. (Source : agriculture.gouv.fr)

La Modification de nos habitudes alimentaires

Opter pour une consommation plus éthique et responsable au quotidien : Cela signifie prendre conscience que les techniques de production intensive ravagent les terres et nos cultures. Suites aux différents scandales alimentaires notamment autour de la viande, les mentalités sont en train d’évoluer. Les consommateurs sont de plus en plus regardants quant aux modes de productions de leurs aliments. Ainsi, de plus en plus de gens préfèrent acheter de la viande locale. De leurs côtés, les agriculteurs développent la vente par circuits-court une bonne occasion pour apprendre à consommer d’autres aliments et différemment.

Cette demande croissante vers une alimentation locale et de saison est d’ailleurs devenue un mouvement à part entière. Les Locavor prônent en effet la consommation de nourriture produite dans un rayon restreint autour de son domicile. Ce qui signifie acheter des produits aux producteurs locaux, privilégier les produits frais et de saison, limiter le gaspillage alimentaire et favoriser le maintien des populations sur le territoire

Le recyclage

Face à l’épuisement des ressources il est nécessaire aussi de recycler au maximum les ressources utilisées notamment dans la production agricole

La méthanisation est un procédé très utilisé dans l’agriculture, mais également dans le traitement des biodéchets, celui des boues d’épuration urbaines et de certains effluents industriels. La méthanisation est parfois appelée digestion anaérobie. La méthanisation présente de nombreux avantages :

  • une double valorisation de la matière organique et de l’énergie ; c’est l’intérêt spécifique à la méthanisation, par rapport aux autres filières
  • une diminution de la quantité de déchets organiques à traiter par d’autres filières ;
  • une diminution des émissions de gaz à effet de serre par substitution à l’usage d’énergies fossiles ou d’engrais chimiques ;
  • un traitement possible des déchets organiques graisseux ou très humides, non compostables en l'état ;
  • une limitation des émissions d’odeurs du fait de digesteur hermétique et de bâtiment clos équipé de traitement d’air.

Le recours au compostage, un procédé de transformation de matières fermentescibles, très utilisé aussi bien dans le milieu agricole que chez les particuliers permet d’amender les sols en améliorant leur structure et leur fertilité tout en réduisant la production de déchets.

A l’échelle individuelle il existe de nombreuses façons de réduire sa production de déchets notamment en trouvant des alternatives aux plastiques, en préférant les produits en vrac plutôt que les produits sur-emballés

Les Transports

Voiture électrique, vélo électrique, transport en commun et covoiturage : Le transport écologique réduit considérablement les dépenses en carburant. Le transport écologique a pour objectif de réduire les émissions de gaz polluants et nos dépenses en carburant. En effet, l'utilisation massive de l'automobile est néfaste pour notre santé et notre environnement. Pour ce faire plusieurs types de transport durable ont été mis en place comme : le transport collectif, le transport vert (vélo, marche à pied), l'autopartage, etc.

 

Logements

Le secteur de l’habitat représente près de la moitié de l'énergie consommée en France et plus du cinquième de l’émission des gaz à effet de serre. Recourir à l'éco-construction permet une baisse de la consommation énergétique grâce à une meilleure isolation, l'utilisation des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, le stockage et la réutilisation des eaux de pluie et la géothermie. Les solutions sont multiples et variées pour faire de nos logements des maisons passives respectueuses de l'environnement et peu gourmandes en énergie.


L’arrêt de la déforestation mondiale

Les bénéfices en seraient nombreux :
  • Protection des sols
  • Hausse de la biodiversité
  • Baisse des catastrophes naturelles
  • Amélioration des ressources en eau
  • Captage du Dioxyde de Carbone

Energie renouvelable et captage du CO2

Le CO2 rejeté par les industries est souvent très peu concentré. Il représente en général moins de 20% du volume des fumées, composées notamment d’oxygène, de vapeur d'eau ou d’azote. L’objectif n’étant pas de stocker l’ensemble des fumées (les coûts associés et le volume de stockage ne sont pas envisageables), des méthodes de séparation sont nécessaires pour pouvoir capter spécifiquement le CO2.

3 principales techniques de captage : Plusieurs procédés industriels de captage existent, en fonction de la nature des fumées à traiter (composition, température, pression). Ils relèvent de trois catégories principales :

Captage postcombustion

L’objectif est d’extraire le CO2 dilué dans les fumées de combustion. Ce procédé peut s’intégrer aux installations existantes, en tenant compte de la place disponible au sol et des modifications de rendement induites.

Captage par oxycombustion

Il s’agit de produire une fumée concentrée en CO2 en modifiant le procédé de combustion qui repose sur l’utilisation d’oxygène pur à la place de l’air.

Captage précombustion

Avec ce type de procédé, l’objectif est de produire et de capter le CO2 avant même la phase de combustion.

Ainsi, à l'échelle individuelle il est possible d'agir en modifiant ses habitudes et en choisissant ce que l'on achète pour privilégier et encourager des modes de production responsable.

Les CAPA Horti

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire