vendredi 31 août 2018

Le dérèglement climatique : qu’est ce que c’est ?



    Ce phénomène ne date pas d’hier, il est apparu au début du 20eme siècle. Il se caractérise par une élévation de la température de l’atmosphère et des surfaces océaniques au niveau mondial. L’augmentation constaté jusqu’à ce jour est saisissante.


 Les phénomènes climatiques deviennent extrêmes. On a pu constater de plus en plus fréquemment un choc entre les saisons qui ont pour conséquences un grand nombre de tempêtes, sécheresses et précipitations abondantes qui touchent l’intégralité de la planète et de l’humanité.
Le réchauffement climatique est un problème qui semble compliqué à appréhender :
   -il est impalpable, contrairement aux menaces contre lesquelles notre cerveau d’humain est habitué à réagir
   -il peut sembler lointain, aussi bien géographiquement (on parle souvent de fonte des glaces aux pôles), ou temporellement (les dates avancées sont souvent à moyens termes : 2030, 2050, voire à long terme: 2100…)
   -il est au choix anxiogène ou ignoré, dans la mesure où nous ne connaissons pas exactement sa future intensité ni ses conséquences exactes.

Sauf que le réchauffement climatique est bien là, dans nos contrées, et ses impacts potentiels en terme de dérèglements sont dévastateurs (inondations, sécheresses, canicules…).

Les CAPA HORTI

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire