vendredi 6 juillet 2018

La fin n'est que le début …



Pour clôturer la fin de la formation des BPREA à Narbonne et le début de leurs installations, deux journées estivales ont été dédiées à la découverte des cépages et des patrimoines de St Chinian et de Collioure.


Première étape à St Chinian pour déguster les vins des différents cépages de l’Appellation Saint-Chinian, notamment les vins de Roquebrun. Puis visite de la cave coopérative du village de Berlou, niché sur les derniers contreforts des Cévennes dans la bande la plus étroite du versant méditerranéen, face à la mer. Une belle rencontre, puisque le formateur Philippe GOMEZ a été avec l’une des viticultrices au collège.
Après un repas frugal au café de la Paix à St Chinian, Philippe GOMEZ a fait découvrir les différents cépages par une escale à Notre-Dame de Nazareth : balade tranquille au pays des vignes de Saint-Chinian avec de magnifiques vues sur le village et sur la Grage au-delà. Des capitelles aux noms évocateurs, des panneaux pédagogiques, et en arrière fond la ligne des Avants-Monts et la silhouette du massif du Caroux tout y est.

Direction les Pyrénées Orientales pour la deuxième étape, au Cellier des Dominicains. Le
vignoble se situe à l’extrémité du département, là où la montagne rencontre la Méditerranée. Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère sont les 4 villages qui composent ce vignoble exceptionnel, au relief accidenté. Puis direction l’anse de Paulilles : nichée entre le Cap Béar et le Cap Oullestrell, cette ancienne dynamiterie Nobel a été réhabilitée de manière remarquable en 2008, grâce au Conservatoire du Littoral et au Département des Pyrénées Orientales pour un repas et une visite des jardins en compagnie, d’Agnès CABOULET, leur formatrice.

Une année s’achève avec un groupe dynamique de futurs exploitants, nous leur souhaitons « Bon Vent !!! »
L’équipe du CFPPA des Pays d’Aude.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire