mardi 15 mai 2018

La promotion 2018 de jardiniers laisse une belle empreinte au Centre Pierre Reverdy



Les stagiaires du CAPA « Jardinier Paysagiste » viennent d’achever un chantier de création sur notre site de Narbonne sous la direction de leur formateur technique Axel LAMARTHEE. Le massif à l’entrée du bâtiment principal nécessitait un réaménagement complet. En effet, le magnifique palmier qui trônait en son centre et qui a été condamné il y a quelques années à cause du papillon ravageur « Paysandisia Archon » a laissé un vide énorme que nos futurs jardinier ont su combler avec brio !

 
L’idée principale de ce projet de réaménagement a été de supprimer certains végétaux sans intérêt esthétique pour garder le superbe Yucca elephantipes, le Juniperus taillé en bonsaï, la haie de Lonicera nitida, de contenir la vigne vierge sur le mur et de reformer le cyprès dans l’angle. 

Le massif paysager avant l'intervention de nos CAPA Jardinier-Paysagiste


Le troène sur tige a été abattu pour mettre en valeur le Yucca et les rejets de souche seront conservés pour le former en arbuste par la suite.

Nous sommes allés récupérer du bois flotté à Port-la-Nouvelle afin de mettre en place des « clôtures » pour éviter que les élèves ne traversent. Pour s'assurer de la solidité de ces clôtures, il a fallu sceller à la chaux des bois porteurs espacés d’un mètre.

La pouzzolane d’origine a été enlevée et remplacée par un apport de terre végétale. Nos stagiaires ont ensuite dû réaliser une rocaille avec des pierres de taille importante.

Puis ce fut l'étape de la plantation d’un Pinus pinea nana qui sera l’élément central et qui sera formé en bonsaï, de plantes rampantes (Coprosma, Ceanothus), de santolines, jasmins étoilés, bruyères, Juniperus érigés, Taxus media et griffes de sorcière en jardinière de bois flotté !

Axel LAMARTHEE et ses apprenants ont fait le choix de ne pas poser de toile de paillage tissée et de mettre du broyat végétal sur une dizaine de cm d’épaisseur. Enfin pour ajouter au côté pédagogique du chantier, un étiquetage des noms latins de tous les végétaux du massif a été effectué.

Le massif paysager après le passage de nos CAPA Jardinier-Paysagiste

Félicitations aux 9 stagiaires qui ont travaillé sur ce projet et qui laissent ainsi une trace pérenne de leur passage au CFPPA sur le site de Narbonne. D’autres chantiers sont programmés et/ou en cours !


 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire