mardi 16 janvier 2018

Jean RAMADE, le pionnier du CFPPA

Au commencement, il y eut des locaux retapés à la hâte et en collectif pour donner le jour au centre de formation agricole du Quatourze, des actions de formation pour les futurs viticulteurs et un homme pour lier le tout et rendre réel un projet dont nous fêtons cette année les cinquante ans. Jean RAMADE est notre premier témoin pour cet anniversaire, un témoin de choix, à la fois acteur et fin connaisseur de l'histoire locale de la viticulture.


Il a aujourd'hui plus de 80 ans et sa mémoire reste intacte pour raconter les idées et les actions qui ont préludé à la naissance du CFPPA du Quatourze, partie intégrante aujourd'hui du CFPPA des Pays d'Aude. Les premières actions de formation se font dans les combles d'une maison bourgeoise aux Barques. Elles se créent en complément des activités du laboratoire d'analyse des sols pour apprendre et mieux comprendre où et comment planter les vignes. Une parcelle de 5 hectares est également utilisée sur des terrains où se trouve désormais le centre commercial Bonne Source. Très rapidement, le centre investit de nouveaux locaux sur le site actuel de Pierre Reverdy. Ce sont des anciennes écuries qu'il faut retaper pour leur donner une allure de salles de cours. Les stagiaires mettent la main à la pâte, aident les employés de la mairie mis à disposition, se transforment en maçons et en peintres pour l'occasion.. Ils viennent là pour se former à leur métier de viticulteur puis dès 1974 suivre un stage « 200 heures » pour obtenir la capacité agricole et les aides qui en découlent.

Le CFPPA est créé dans la mouvance de la rénovation de l'enseignement agricole mise en œuvre au début des années 60 par Edgard Pisani. La formation des agriculteurs est alors un enjeu majeur pour moderniser l'agriculture française, la mettre à niveau de celle des autres pays européens et améliorer l'indépendance alimentaire du pays. Dès le départ, le CFPPA accompagnera les évolutions et elles sont nombreuses depuis cinquante ans. Jean Ramade ne manque pas d'idées pour « valoriser le travail de la vigne au pays de la vigne ». Il lance ou contribue à des expérimentations variées. La première crise de l'énergie en 1973 montre déjà les signes de l'épuisement des énergies fossiles. Une expérience de méthanisation est menée à partir de sarments broyés. Des locaux sont chauffés avec ce méthane. Un ingénieur rapatrié d'Algérie est venu lui prêter main forte sur ce projet qui trouvera trop peu d'échos dans les pratiques de la viticulture locale.

L'innovation est de mise aussi en pédagogie. Les stagiaires mènent une étude en collectif sur un territoire donné, soutiennent un projet à la fin de leur stage auprès d'un jury composé d'élus locaux, de formateurs, de responsables de la cave coopérative et autres acteurs économiques et politiques. L'objectif est alors d'explorer le projet dans toutes ses dimensions, celle du territoire, de l'étude de milieu, de l'oenotourisme, de l'agronomie. Certains projets se concrétisent comme celui adopté à Roquebrun de création d'un jardin méditerranéen et de plantation de vignes sur les coteaux escarpés. Au quotidien, le centre se gère sur des exigences qui semblent ne pas avoir changé, celles de trouver l'équilibre financier, de remplir les formations tout en veillant à la réussite des stagiaires et à la qualité du recrutement.

Jean Ramade quitte le CFPPA avant que le centre Pierre Reverdy ne soit officiellement créé. Il aura par la suite dirigé le centre de formation agricole de Béziers, géré la coopérative de l'Oulibo et d'autres activités encore toujours liées à l'agriculture. Désormais revenu à Argeliers, sa terre natale, il relie sans se lasser les questions vives actuelles de la viticulture locale comme la gestion de l'eau, l'impératif de diversification, les compétences à enrichir sans cesse du métier de vigneron, aux interrogations qui ont nourri son histoire. Les anciens stagiaires du CFPPA, ceux dont les noms sont inscrits dans les carnets conservés précieusement dans nos locaux, se souviennent quant à eux d'un pionnier passionné fondateur d'un lieu où plusieurs générations de vignerons sont venus se former.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire