vendredi 9 juin 2017

Agroécologie : Former les viticulteurs d'aujourd'hui et de demain


Entretien avec Caroline SANGOUARD : formatrice en viticulture.


"Dés 2010 le CFPPA des Pays d’Aude a participé à la mise en place de la phase expérimentale des certiphytos agricoles. Depuis, des centaines d’agriculteurs en particulier viticulteurs ont pu acquérir leur certificat grâce à mes interventions aussi bien en centre que dans les caves coopératives. Cela fait donc 7 ans déjà que nous nous impliquons dans la vie agricole de notre département, tant en formant nos agriculteurs pour sécuriser l’utilisation des pesticides que pour leur amener des solutions alternatives vers une réduction des intrants. Nous mettons également en œuvre pour les salariés viticoles des journées de formation pour découvrir les nouvelles techniques en matière d’agroécologie.

La viticulture dans notre département est en mutation, le nombre d’exploitations en conversion bio est croissant et de plus en plus de viticulteurs se sentent concernés par le respect de l’environnement. Notre centre de formation étant étroitement lié au monde professionnel, il est impossible de faire abstraction de ce besoin d’apprendre à produire autrement.

Dans nos formations longues visant à former les viticulteurs de demain, nous faisons un parallèle entre les exploitations conventionnelles et les exploitations bio et abordons de pair toutes les techniques utilisables en agroécologie qu’il s’agisse d’agroforesterie, de confusion sexuelle, de gestion du sol, d’enherbement et de sélection de cépages résistants adaptés à la pression parasitaire.

Cette approche de terrain se traduit d’un point de vue pratique par des sorties pédagogiques diverses (visite de fournisseurs de matières organiques, pose de diffuseur de confusion sexuelle, découverte de l’agroforesterie avec nos futurs ouvriers viti-vinicoles, ou dégustation de cépages tolérants avec nos futurs viticulteurs).

Toujours dans un souci d’ouverture et d’innovation, nous sommes en partenariat avec le domaine expérimental de Cazes de la Chambre d’agriculture de l’Aude. Cela nous permet de montrer à nos stagiaires les différents essais sur un vignoble, les mesures de sécurité environnementale et les dispositifs qui pourraient être mis en place dans les années à venir."




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire