mardi 22 novembre 2016

Jardiner le naturel, c'est l'affaire de tous

Le CFPPA des Pays d'Aude animera le samedi 26 novembre des ateliers dans la jardinerie de Tridôme afin de sensibiliser les jardiniers amateurs sur les méthodes alternatives aux produits chimiques.

 


Dans le cadre du plan Ecophyto visant à réduire l'utilisation des produits phytosanitaires, l'achat d'herbicides, de fongicides et autres substances chimiques sera interdit pour les particuliers à partir du 1er janvier 2019. Pour les jardiniers amateurs, il faut donc d'ores et déjà songer à se familiariser avec des pratiques alternatives permettant de protéger ses fleurs et ses légumes des maladies et ravageurs tout en préservant l'environnement.

Les ateliers proposés par le CFPPA dans la jardinerie de Tridôme sont conçus pour apporter des connaissances et partager des pratiques. Le premier s'intéressera à la vie des sols et leur enrichissement. Le deuxième, consacré aux bulbes, permettra de voir comment ces végétaux essentiels attirent les insectes pollinisateurs tout en réduisant votre consommation d'eau. Le troisième accueillera les enfants pour des activités de création « land-art » à partir de matières naturelles (feuilles mortes, branches, mousses…).

Cette manifestation fait suite à de nombreuses initiatives développées par le CFPPA des Pays d'Aude depuis 2009 en lien avec le développement durable et la préservation de la biodiversité que ce soit par la formation des agriculteurs ou des personnels de collectivités territoriales ou par des actions de sensibilisation en direction du jeune public ou des jardiniers amateurs . Enfin, en décembre dernier, il organisait une grande journée à destination des collectivités territoriales pour anticiper l'interdiction des pesticides prévue en janvier 2017.

Les ateliers animés à Tridôme, ont été conçus dans le cadre du réseau des CFA et des CFPPA de la région Occitanie en partenariat avec l'ONEMA avec en complément des fiches techniques et des animations numériques accessibles gratuitement. Ils seront proposés dans d'autres villes de la Grande Région, une façon d'accompagner partout les changements de pratiques nécessaires pour tous afin d'atteindre l'objectif du zéro phyto.


Pour plus d'info


Rendez-vous au rayon jardinerie de Tridôme 
de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire