mercredi 13 mai 2015

Portraits croisés : Hocine Mostafa



Au gré des articles de ce blog, peu à peu vous appréhendez mieux les formations et la vie du CFPPA des Pays d'Aude mais quid des formateurs? Pour y remédier, nous avons eu l'idée de vous proposer des portraits croisés de l'équipe.

 

Hocine Mostafa étrenne ce nouveau rendez-vous, une belle occasion pour notre directrice Monique Royer de saluer la fidèle implication d'un futur retraité dont le sourire placide manquera à notre paysage quotidien. 

 

Lorsqu'il est arrivé en tant que prestataire en 1992 au CFPPA, le parcours d'Hocine Mostafa était déjà riche de multiples compétences. Après un bac de gestion, il étudie le droit des affaires, l'expertise comptable et obtient un doctorat en droit rural. Il est recruté comme chef comptable dans une entreprise de bâtiment et travaux publics. Le travail dans un bureau ne lui plaît guère, depuis toujours, il est attiré par le maraîchage. Alors, il entreprend un BTS cultures maraîchères à Théza. 
Il s’installe comme exploitant agricole en 1986. Recruté par Monsieur Mercadal, sa collaboration avec le CFPPA démarre par des cours en droit puis en maraîchage. Il avait apprécié animer des travaux dirigés à l'université lorsqu'il étudiait en troisième cycle, il retrouve là le plaisir d'enseigner. Puis s'ajoutent le suivi des projets et l'économie. Un contrat à mi-temps lui est proposé, une opportunité alors qu'un épisode neigeux conséquent et durable fragilise son exploitation. Les groupes sont de plus en plus nombreux, il est recruté à plein temps tandis qu'Isabelle de Borniol reprend les cours de maraîchage. Au fil des années, il se voir confier la représentation du centre en CDOA (commission départementale d'orientation agricole), l'accompagnement pour la validation des acquis professionnels et pendant un temps, la responsabilité du site de Carcassonne.

L'accroissement de l'activité, les difficultés, la fusion avec le CFPPA de Narbonne, les virages pris au rythme des nouveaux référentiels, des inflexions des lois sur la formation ou l'installation agricole, il a vécu les orientations successives d'un centre en lien fort avec son environnement et toutes les questions vives qui le traversent. Il se souvient du temps des locaux avenue Buneau Varilla, de l'ambiance familiale et des sélections nécessaires pour composer les groupes, un temps où les candidatures faisaient pléthore. Ensuite il y eut des bas et des hauts, le déménagement à Charlemagne, les inquiétudes, les aléas financiers puis les évolutions qui s'accélèrent, l'implantation à Limoux où il intervient désormais un peu plus qu'à Carcassonne. Vingt trois ans au CFPPA est une longue histoire où les années ne se ressemblent pas tout à fait, où les épisodes se succèdent et le métier change doucement. Et les personnes qui ont été acteurs, témoins, de cette évolution sont précieuses pour faire le lien entre les pages et inscrire le centre dans la durée. Le sourire placide d'Hocine Mostafa accompagne les jours d'effervescence, et les seuls moments où il s'estompe sont les temps de préparation des jurys d'examens là où les dossiers envahissent sa table de travail. Mais ce sourire nous manquera le jour où l'heure de la retraite aura sonné tout comme ce regard avisé sur l'agriculture affûté par un croisement riche de compétences. Sans doute penserons nous aussi, envieux, aux joies de notre collègue à vivre pleinement ses passions, celle de la culture des légumes rares et oubliés, et celle aussi des compétitions de boule lyonnaise.

Monique Royer.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire