mardi 7 avril 2015

Une chasse à l'oeuf de Pâques impromptue

Dans le cadre d'un cours sur l'image numérique, nos stagiaires des Certificats de Spécialisation sont venus de Limoux pour photographier la Cité de Carcassonne qui surplombe les vignes et le printemps qui éclot dans les serres de l’exploitation du Lycée Charlemagne.  Mais nos chasseurs d'images ont malgré eux anticipé sur la chasse à l’œuf de ce week-end.



 
Pascaline dans son nid passe presque inaperçue
A l'affut de clichés à travailler ensuite en salle informatique, nos apprenants ont débusqué aux abords de la mare une canne colvert en pleine couvaison que nous nommerons Pascaline pour l'occasion.
Notre palmipède a trouvé là un habitat parfait. Au pied d'un arbre, elle a aménagé son nid à même le sol, bien à l'abri du feuillage d'un lierre. Son plumage beige tacheté de brun lui permet de se fondre dans la végétation pour passer inaperçue avec sa couvée.

A quelques pas de là la mare, promesse de nombreux festins de grenouilles, insectes et vers, fera un formidable terrain d'entrainement pour les futurs canetons avant qu'ils ne se lancent dans le grand bain!

Même si le colvert est l'espèce de canard sauvage la plus répandue nous n'avons pas voulu déranger Pascaline trop longtemps afin qu'elle ne se sente pas menacée et qu'elle revienne au printemps prochain. En effet, lorsque les femelles élisent un territoire elles y reviennent chaque année.

C'est promis, hier nous n'avons pas fait l'omelette avec les œufs de Pascaline et gageons que d'ici quelques semaines la nichée s'ébattra joyeusement sur la mare!

Merci à Daria et Virginie du CS tourisme vert pour les photos!


La canne tente d'agrémenter son nid rudimentaire avec du duvet

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire