vendredi 16 janvier 2015

Réforme de la formation professionnelle : Quoi de neuf pour les salariés?

L'année 2015 apporte son lot de nouveauté, notamment du côté de la formation professionnelle continue ou la réforme a apporté bien du changement. En effet, l'objectif premier de cette réforme est de développer chez les salariés l'envie de se former en favorisant l'acquisition de compétences en lien avec la réalité économique et surtout en simplifiant les démarches et les obligations légales liées à la formation professionnelle.

Adieu le DIF, Vive le CPF

Depuis le 5 janvier, le Droit Individuel à la Formation est remplacé par le Compte Personnel de Formation. Pas de panique cependant, les droits à la formation ouverts par le DIF sont automatiquement reportés sur le CPF et utilisables avant le 31 décembre 2020.

Comme son nom l'indique, le CPF est un compte individuel qui suit la personne pendant toute la durée de sa vie active y compris si elle change d'entreprise.

Il est possible de cumuler un maximum de 150 heures sur votre CPF. A raison de 24h par an sur un temps complet sinon le calcul se fait au prorata du temps de travail effectué. Si le compte dépasse 120 heures, il n'est alimenté que de 12h par an. Cependant, le compte peut être abondé au delà par le salarié lui-même, son employeur ou par tout organisme ou acteurs publics.
Chaque salarié peut accéder à son compte sur le portail internet dédié avec son numéro d'identité. Seul le salarié peut prendre l'initiative d'utiliser son CPF

A retenir : Les formation non qualifiantes visant l'adaptation du salarié à son poste de travail ne peuvent pas être prises sur le CPF. Dans ces cas là, l'employeur doit les mettre en place dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.

Un entretien professionnel obligatoire tous les deux ans

Ce nouvel entretien se substitue aux entretiens jusqu'ici réservés au retour de congé maternité, parental ou de soutien familial ainsi qu'à l'entretien de seconde partie de carrière. Cette nouvelle formule permet un échange régulier entre le salarié et son employeur pour étudier les perspectives d'évolutions professionnelles et faire un bilan des formations déjà suivies.
Tous les 6 ans cet entretien prend la forme d'un bilan du parcours professionnel. A cet occasion on vérifie si les entretiens biennaux ont été effectué et si le salarié a bénéficié de l'une des mesures suivantes
  • avoir suivi une aux moins une action de formation
  • avoir bénéficieé d'une progression professionnelle ou salariale
  • avoir acquis des éléments de certification, par la formation ou la Validation des Acquis de son Expérience (VAE)
Attention, pour les entreprises de plus de 50 salariés, si le salarié n'a bénéficié d'aucune mesure, l'employeur peut se trouver dans l'obligation d'abonder jusqu'à 100 heures sur le CPF d'un salarié à plein temps (130h pour un mi-temps).

Ce dialogue permet dans le cadre du CPF de trouver la formation qualifiante la plus adaptée pour les deux parties.


Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

Le CEP est mobilisé par le salarié lui-même, l'accord de l'employeur n'est pas nécessaire puisque en général le CEP se déroule hors du temps de travail.
Ce service est gratuit. Il est mis en œuvre par les 5 principaux réseaux de conseil en orientation et insertion
  • Pôle-Emploi (pour les demandeurs d'emploi)
  • Les Fongecif/Opacif (pour les salariés)
  • Les Missions Locales (pour les jeunes de 16 à 25 ans)
  • Cap emploi (pour les personnes en situation de handicap)
  • L'Apec (pour les cadres)
S'ajoutent à ces acteurs, les opérateurs désignés par la Région. 
Le CEP offre un accueil individualisé, un conseil personnalisé et un accompagnement qui aboutissent à la validation et au financement d'un parcours de formation.
 

Pour plus d'informations, consultez le site www.travail-emploi.gouv.fr

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire