jeudi 8 janvier 2015

Carcassonne : Les BPREA option viticulture et les systèmes de taille



Les différents systèmes de tailles et de conduite du vignoble abordés au cours de deux visites d’exploitation




Qu'ils soient en formation continue ou en apprentissage, nos futurs vignerons sont bien courageux.
C'est malgré la pluie et le vent, que nous sommes partis rencontrer deux responsables d’exploitation pour approfondir les différents systèmes de taille en vogue aujourd’hui dans la conduite du vignoble.


La taille en viticulture


La taille est une opération déterminante en viticulture puisqu’elle sert à régulariser la production de la vigne en réduisant le nombre d’yeux qui porteront les futures grappes. En fonction des systèmes utilisés, gobelet éventail, guyot, royat…) l’aération des souches et l’exposition des raisins au soleil favoriseront leur maturité et leur qualité.

La taille de la vigne permet de limiter l'extension des bois pour faciliter les travaux de culture et la mécanisation avec le palissage sur fils.

Cependant, cette tâche est la plus fastidieuse et la plus couteuse dans la conduite du vignoble. Les vignerons tentent donc d’en réduire le temps et le coût notamment par la mécanisation tout en gardant en ligne de mire les objectifs de production, de pérennité à long terme et de qualité du vin.


Le Domaine Expérimental de Cazes : la taille dans tous ces états


Le matin, nous avons rencontré Gilbert Cazals , responsable du Domaine de Cazes à Alaigne.
Ce domaine est un peu exceptionnel dans le département, puisqu’il pratique des expérimentations sur la conduite du vignoble pour aider les agriculteurs dans leur orientation et leur prise de décision.

Actuellement, le domaine est un lieu de formation pour la mise en place de la taille rase de précision.

Taille Rase de Précision sur une souche
Résultat après 2 an

















Nous avons donc écouté avec un vif intérêt les conseils du technicien qui nous a aussi montré l’évolution de cette taille après quelques années de mise en place.

A côté de ce système de taille, très mécanisé, nous avons pu observer la taille minimale, une technique très répandue en Argentine et en Australie .




La taille minimale

Bien d’autres observations ont pu être faites sur le domaine de Cazes principalement sur l’enherbement et la biodiversité avec les plantations de haie à plusieurs essences pour favoriser la mise en place des auxiliaires prédateurs des ennemis de la vigne










Le domaine Baron'Arques : la recherche de la qualité 


L’après midi, direction St Polycarpe où le chef de culture du Domaine Baron'Arques nous attendait pour visiter ce vignoble acheté en 1998 par la Baronne Philippine de Rothschild. Ce domaine est la dernière acquisition de la famille de Rothschild et côtoie les grands vins de « Mouton Rothschild » en Bordelais.

La qualité est l’objectif prioritaire du Domaine où 5 permanents et des équipes de saisonniers œuvrent pour appliquer et respecter un cahier des charges très strict.

Des plantations à haute densité, un système de taille particulier, un enherbement avec des mélanges d’espèces permettant la gestion de la vigueur et la concentration des polyphénols dans les sols profonds, une fertilisation raisonnée à partir d’analyses de sols, ajout annuel de matière organique pour stimuler l’activité microbienne du sol …

Au moment de l’acquisition, le Domaine était principalement planté de cépages rouges, dont la plupart étaient mal adaptés au climat limouxin.

Une réflexion pour adapter l’encépagement au terroir a été conduite et s’est traduit par le surgreffage de nombreuses parcelles en chardonnay et une politique de remplacement systématique des souches mortes.

Tous les travaux mis en place ont pour objectif d’améliorer la qualité de la récolte qui est la base d’un grand vin. L’image du domaine est très soignée et très importante pour les visiteurs puisqu’il fait partie des propriétés de la famille Rothschild, synonyme de « haut de gamme »



 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire